EVENEMENT GOURMAND : Pari Fermier, rue St Charles (Paris 15) le 16 et 17 mars 2013

Share

Pari Fermier 2013Pari Fermier Rue St Charles c’est un marché unique en France, des producteurs fermiers en direct, des métiers à découvrir, des produits de qualité et goûteux du plaisir et partage de saveurs…

Pari Fermier Rue St Charles : Les amateurs de marchés parisiens, pourront se rendre les samedi 16 et dimanche 17 mars rue St Charles, dans le 15ème arrondissement pour y trouver de bons produits frais, de qualité et 100% fermiers.

Pour cette 4ème édition, c’est une cinquantaine de producteurs qui s’installeront Rue St Charles, rue dynamique et chaleureuse pour une ballade en famille en plein cœur de Paris.

Traçabilité garantie : Depuis 20 ans, les « Pari Fermier » sont organisés par l’ANCF*, association spécialisée dans l’organisation de salons 100% fermiers… les producteurs sont tous adhérents à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers qui les engage à combiner les trois fonctions principales du «fermier» à savoir : la production et/ou l’élevage, la transformation et la vente directe.

Par ces manifestations, les producteurs souhaitent alors mettre en avant leur métier et aller directement à la rencontre des consommateurs qui s’assurent ainsi de l’origine et de la qualité des produits qu’ils vont consommer.

Des spécialités étonnantes !, voici un avant goût des produits surprenants qui seront à découvrir rue St Charles :

* le filet de truite fumée à la ficelle, d’E. Roullet (Dordogne),

* le gruyère de chèvre de G. Beaulande (Corrèze),

* les pruneaux au rhum de C. Cadreils (Lot-et-Garonne),

* le nougat à la cuillère de W. Gay (Nièvre),

* la tome aux artisons de F. Peyroche (Cantal),

* les figues fourrées au foie gras d’O. Delpy (Corrèze),

* le boudin blanc de lapin de P. Heraut (Aisne),

* l’escargotine au safran d’H. Magne (Cantal),

* la cassonade de foie gras de T.Tribier (Dordogne)

Côté cave : le tisquin (apéritif) de B. Abraham (Ille-et-Vilaine) et le Chablis 1er cru Côte de Lechet de P.Tupinier (Yonne)…

Des métiers à découvrir : Aurélie Lesueur cultive du Safran depuis 5 ans en Indre sur ses terres familiales. Un projet qui lui offre aujourd’hui une qualité de vie qui rime avec simplicité et nature. Le safran, est une épice issue d’une fleur, la seule au monde, le crocus sativus. Aurélie l’utilise en cuisine, et en général le safran s’associe parfaitement bien avec les produits de la mer, les sauces et le riz. Il peut également être utilisé en teinture, traitements médicaux, parfumerie. Le conseil d’Aurélie : « règle d’or : il n’y a pas de bonnes affaires dans le safran, le travail a partout une valeur dans ce monde, et le prix du safran reflète le coût de la main d’œuvre, où que l’on soit… » Retrouvez Aurélie Rue St Charles. Liste complète des producteurs présents à Pari Fermier Rue St Charles.

Comment venir ? La rue St Charles se situe dans le 15ème arrt de Paris, entre la rue de Javel et la rue de la Convention. Horaires : 9h – 19h les deux jours – Métro 8 : « Boucicaut » et métro 10 « Charles Michels » – Bus 42 – 62 – 70 – 88 Arrêts : Charles Michels / Convention / St Charles – Parking : Aquaboulevard ou Citroën Cévennes – Vélib’ : Station à l’angle des rues St Charles et de la Convention.

Plus d’Infos : parifermier.com – Sources : Pari Fermier