FRANCOS GOURMANDES à Tournus (71) : Christophe Michalak, parrain de l’édition 2013

Share

L’ALLÉE DES CHEFS aux Francos Gourmandes de Tournus en Saône-et-Loire du 7 au 9 juin 2013 : Neufs chefs reconnus composeront des menus de haute voltige. Pour vous faire découvrir leur cuisine et leur créativité, un restaurant éphémère vous accueille…

Christophe MichalakAvec la cuisine de : Christophe Michalak (Parrain 2013), Jérôme Bigot, Jean-Michel Carrette, Gilles Choukroun, Gilles Fraïoli, Christophe Hubert, Robert Jacquet, Guillaume Monjuré, Simone Tondo et Michael Greenwold.

Christophe Michalak, boulimique de gâteaux et de sensations fait l’honneur d’être le parrain officiel des Francos Gourmandes !.. Ce picard d’origine italienne ne semblait pas prédisposé aux métiers de bouche mais plutôt au métier de dessinateur, ce qui dénotait déjà un sens artistique développé. Champion du monde de la pâtisserie 2005, Christophe Michalak est connu et reconnu pour faire de chaque pâtisserie un dessert sexy et gourmand pour donner beaucoup de bonheur avec peu de choses.

Pour lui, « on ne peut pas être pâtissier sans être généreux et gourmand, mon métier me permet de m’exprimer à travers mes créations, le désir de faire plaisir aux autres m’a alors subjugué ». Cet amoureux transi du sucre a comme obsession de suivre la règle des 4 « e » : élégance, équilibre, émotion et efficacité et de revisiter des grands classiques de la pâtisserie comme la Religieuse au caramel beurre de sel ou encore les Macarons pêche melba ou encore les incontournables Bisounours en guimauve.

Qu’on se le dise, Christophe Michalak ne suit pas les tendances mais les crée. Son plat dans l’Allée des Chefs : Des Orrechiettes d’enfer !

La carte des chefs des Francos Gourmandes est désormais servie et prête à être dégustée !

Des plats salés chauds ou froids, des plats sucrés… Laissez exploser vos papilles en composant votre propre menu au sein de l’Allée des Chefs, seul restaurant au monde à proposer sur un festival en simultanée 9 plats préparés par 9 chefs renommés et au tarif exceptionnel de 13 euros par plat : les étoilés Christophe Michalak, Jean-Michel Carrette et Gilles Choukroun, l’ancien chef pâtissier d’Alain Ducasse Gilles Fraïoli , le détenteur du Bib Gourmand Robert Jacquet, le toqué du Gault&Millau Christophe Hubert et la fine fleur de la génération Nouvelle cuisine de Bourgogne et d’ailleurs Guillaume Monjuré, Simone Tondo et Michael Greenwold et Jérôme Bigot.

Et avec la présence exceptionnelle de Christophe Michalak qui s’aventurera dans le monde salé avec un plat d’Orrechiette en hommage à ses origines italiennes…

En plats froids, vous givrerez avec : Un cœur de saumon roulé aux nori, ventrèche en cannelloni de légumes du soleil proposé par Robert Jacquet (Le Restaurant – 36 rue des Anciens Abattoirs 71200 Le Creusot). Une Mozza di Bufala, crème d’anchois, purée de jaune d’œuf, pain et herbes proposée par Simone Tondo & Michael Greenwold (Le Roseval – 1 Rue d’Eupatoria 75020 Paris). Un pressé de volaille et condiments acidulés proposé par Christophe Hubert (L’effervescence – 15 rue Claudia 69002 Lyon ).

En plats chauds, vous vous réchaufferez avec : Des Orrechiettes d’enfer proposés par Christophe Michalak (Le Plaza Athénée – 25 avenue Montaigne 75008 Paris). Un chausson de canard « Lou Metché », poivre du Sichuan & piment de Bresse proposé par Jean-Michel Carrette (Aux Terrasses – 18 Avenue du 23 Janvier 71700 Tournus). Un râble de lapin pané d’une chapelure au levain, carottes fanes, moutarde proposé par Guillaume Monjuré (Le Palégrié – 8 Rue Palais Grillet 69002 Lyon). Une joue de cochon, jus vert et crème citronnée avec l’ail des ours proposée par Jérôme Bigot (Les Grès – 9 rue du 14 juillet 89240 Lindry).

En plats sucrés, vous fondrez de plaisir avec : Des fruits rouges et harissa de tomates parfumées aux herbes « MBC » proposés par Gilles Choukroun (Le MBC – 4 Rue du Débarcadère 75017 Paris) et une une tarte macaron aux fruits rouges proposée par Gilles Fraïoli (La Grignote – 1 rue Travot 85100 Les Sables d’Olonne).

La restauration nomade : Une offre de restauration unique imaginée par notre parrain Christophe Michalak, disponible à tout moment de la journée…. Destinée à tous ceux qui ne voudront perdre aucune miette des différents concerts, elle est facile à transporter, elle se consomme debout, assis (voire allongé !), elle est proposée sur des stands au cœur du site et elle est réalisée à base d’ingrédients fournis par les producteurs partenaires de la région. Le ventre gargouille, les yeux s’illuminent, l’odorat est en émoi… Rien de plus normal, vous avez simplement envie de croquer les plats des chefs à pleine dent !..

Les Francos Gourmandes 2013 du 7 au 9 juin à Tournus en Saône-et-Loire (71) – Festival Gastronomique et Musical – Plus d’Infos : francosgourmandes.fr

FRANCOS GOURMANDES 2013

Sources : Brigitte Batcave – Photo de Christophe Michalak : Stéphane de Bourgie.