MORLAIX (29) : Joutes culinaires entre Chefs étoilés du 27 au 30 juin 2013

Share

Morlaix-2013-Entre-Terre-et-Mer.jpgDu 27 au 30 juin prochains, la baie de Morlaix reprendra ses airs de noces pour célébrer la rencontre entre les paysans et les marins.

Les joutes culinaires entre chefs étoilés et l’arrivée finale des spectaculaires maxi-multicoques de la Route des Princes compteront parmi les moments forts de la 2è édition de cette grande fête tournée vers son territoire.

Unique en son genre, Entre Terre & Mer est une fête qui invite à la découverte de la baie de Morlaix, à travers les liens tissés par ses hommes et ses femmes. Qu’ils comptent parmi les gens de mer ou qu’ils travaillent la terre, ces artisans de la baie de Morlaix partagent le même attachement à un patrimoine géographique, économique, culinaire et culturel commun.

Un air de fête à terre, comme en mer :

C’est ce sentiment fort qu’ils souhaitent exprimer à travers Entre Terre & Mer, dont la deuxième édition reprend les ingrédients qui ont fait son premier succès populaire en 2011. Une flottille de trois cent unités, rassemblant des bateaux de pêche et des voiliers de légende, est ainsi attendue pour animer la baie et ses ports. Sur l’eau, avec l’île de Batz, la multitude d’îlots et de cailloux qui jouent à cache-cache au gré des marées, ou encore les Monts d’Arrée qui se dessinent au loin de ce somptueux décor, le spectacle sera permanent.

A terre, cet événement gratuit, convivial et généreux, porté par le dynamisme de ses acteurs, déclinera un copieux menu d’animations ludiques et culturelles, des expositions et des concerts, des circuits touristiques, et de nombreuses dégustations qui ne laisseront pas les papilles en reste. Parmi les nouveautés, un grand village dédié à la pêche, les visites des bateaux, des chalutiers et de la criée seront autant d’occasions de découvrir les métiers de la mer.

Des joutes maritimes et culinaires orchestrées par le chef Patrick Jeffroy : Au coeur de la fête, les grands chefs tiendront le haut de l’affiche. Sur une idée originale de Patrick Jeffroy, le chef aux deux étoiles Guide Michelin de l’hôtel de Carantec, ceux dont l’art consiste à sublimer les produits de la mer et de la terre, se mesureront lors de joutes maritimes et culinaires de haute volée.

Dans le cadre de cette grande nouveauté 2013, ces étoiles du goût feront le show sur l’eau et merveilles aux fourneaux. « Il s’agit de valoriser sur un mode festif et ludique toutes les richesses que nous offrent un territoire où les parcs ostréicoles m’ont toujours fait penser aux vignes viticoles. On attend de nombreux chefs qui cumulent à eux tous une trentaine d’étoiles pour relever ce challenge nautique et gastronomique. Il leur faudra autant déjouer les vents et les courants de la baie, que défier les produits du terroir », explique l’initiateur de cette animation inédite.

L’arrivée de course européenne La Route des Princes pour clore les festivités : Côté mer, le point d’orgue des festivités sera sans conteste l’arrivée de la Route des Princes, cette course qui réunit les plus grands multicoques du moment sur un parcours le long des côtes européennes.

Après avoir salué l’Espagne, le Portugal, et enfin l’Irlande et l’Angleterre, les meilleurs équipages de la voile océanique sont attendus, le dimanche 30 juin, en baie de Morlaix pour franchir la ligne d’arrivée de cette épreuve alliant le plaisir d’un mois de confrontation sportive à ceux offerts au rythme d’escales agricoles, gastronomiques, artisanales et culturelles.

Avec Entre Terre & Mer pour le tomber de rideau de l’ultime étape au départ de Plymouth de l’autre côté de la Manche, voilà qui promet un final en apothéose pour marier les émotions du large à celles sans cesse renouvelées offertes par un pays, sa mer et ses terres.

Plus d’Infos : entre-terre-et-mer-baie-de-morlaix.fr – Sources : RIVACOM

Morlaix 2013 Entre Terre et Mer