PARIS : 18 ème Salon du Chocolat du 31 octobre au 4 novembre 2012

Share
Salon du Chocolat 201200h00 – En 2012, le Salon du Chocolat de Paris célèbre les Nouveaux Mondes du Chocolat.
 
Ce grand événement dédié au chocolat rassemblera plus de 150 participants et accueillera près de 120 000 visiteurs en 5 jours du 31 octobre au 4 novembre.
   
18 ans déjà que le Salon du Chocolat rayonne sur la planète cacao au point d’être devenu l’événement « Mondial du Chocolat et du Cacao ». Avec ses 17 éditions nationales et internationales, il parcourt le monde pour célébrer et révéler tous les secrets du chocolat et de ceux qui l’élaborent.
   
Sylvie Douce et Francois JeantetLe Mondial du Chocolat, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, est aujourd’hui la première vitrine de tous les métiers du chocolat, mettant en scène les planteurs, les artisans les plus talentueux et les industriels, véritables démocrates du chocolat. Chacun d’entre eux exporte à travers le monde sa créativité et son savoir-faire, aussi bien dans les domaines de la chocolaterie, de la pâtisserie que celui des desserts glacés.
   
Salon du Chocolat - Porte de VersaillesEn novembre 2012, à Paris – Porte de Versailles : Le chocolat va connaître des célébrations encore plus gourmandes !
 
Le calendrier maya annonce la fin d’un monde fin 2012 !?, raison de plus pour se faire plaisir ! Le Salon du Chocolat 2012 vous dévoile les Nouveaux Mondes du Chocolat : nouveaux goûts, nouvelles terres de cacao, nouvelles tendances de consommation, nouveaux talents.
 
Un « big bang » gourmand sans précédent se prépare ! Tous aux abris Porte de Versailles…pour la 18ème édition.
   
Visiteurs du Salon, amateurs ou professionnels, tous pourront à nouveau retrouver leurs marques préférées, échanger avec les figures emblématiques du chocolat et de la pâtisserie, découvrir et déguster les nouveaux produits, se cultiver avec les conférences et pâtisser avec les plus grands chefs, pâtissiers et jeunes talents. Une occasion unique de partager leur passion durant cinq jours.
   
© Canal GourmandisesTerres de cacao, saveurs métissées, créations innovantes, plaisirs gourmands et démonstrations de haut vol, le chocolat sera célébré cette année avec des accents internationaux.
   
A l’origine du cacao, un peuple, les Mayas et leur fin du monde annoncée…En 2012, la révolution du chocolat est en marche, les vertus divines du cacao maya ressuscitées et le Salon du Chocolat ouvre ses portes à une nouvelle ère chocolatée.
   
La mondialisation du chocolat est aujourd’hui évidente : de nouveaux territoires et usages du chocolat ont en effet émergé ces dernières années et dessinent les nouveaux contours de la carte mondiale du chocolat. De nouveaux pays s’ouvrent à la consommation du chocolat (Russie, Inde…), les pays d’Asie et en particulier le Japon connaissent un boom de consommation, le Brésil est aujourd’hui le 4ème pays consommateur au monde et le 5ème pays producteur de cacao, l’Afrique est devenu un vrai enjeu économique avec une production qui avoisine les 70% de la production mondiale.
 
Cette nouvelle cartographie entraîne de nouveaux enjeux économiques du côté des producteurs, industriels et professionnels/artisans. Un « big bang » de moments de plaisirs gourmands, Et comme chaque année, une nouvelle expérience chocolat encore plus intense ! 
   
 
Le Salon du Chocolat Grand Public poursuit son développement en accueillant en 2012 à la fois ses exposants fidèles mais aussi de nouveaux venus internationaux toujours plus nombreux, qu’ils viennent de Belgique, Japon, Italie, Suisse, Angleterre… ou des pays producteurs de cacao, avec une mise en lumière particulière portée sur les pays nouveaux consommateurs de demain (Inde, Corée, Chine…).
   
Pour célébrer sa 18 ème édition, l’événement le plus follement chocolaté de la rentrée met à l’honneur la découverte des nouvelles terres de cacao et les nouvelles tendances chocolat avec une édition spéciale « Nouveaux Mondes ».
   
© Salon du Chocolat - Julien Millet
 
De nombreuses animations viendront ponctuer et soutenir cette célébration métissée. Ce sont plus de 40 chefs, pâtissiers, chocolatiers et jeunes talents parmi les plus renommés qui se succéderont sur  l’espace Choco-Démo présenté par Christophe Devé, pour le plaisir des yeux et des papilles.
   
Véritable show gourmand, ces démonstrations mettent en lumière des talents confirmés partageant toutes les subtilités de leur art. Pour cette édition 2012, le Salon du Chocolat offre au public plusieurs journées thématiques : avec en ouverture la Journée du concours Charles Proust et des Relais Desserts, la journée des Jeunes Talents & Talents de demain, la journée des Étoiles et les journées des Chefs du monde.
   
Modèle porté par Delphine Mc CartyEt à découvrir aussi absolument, le célèbre défilé de robes en chocolat qui cette année devient un spectacle à part entière !
 
Un véritable show dédié aux univers cosmopolites des différentes tribus cacaotées …Le chocolat fait son retour vers le futur et propose un voyage visionnaire au coeur des nouveaux mondes du chocolat.
 
Six tableaux d’exception seront présentés, reflets de toutes les richesses culturelles des peuples du cacao : du Mexique à l’Asie, en passant par le Brésil, l’Inde, l’Afrique et l’Europe, ce spectacle unique alliera créations de robes en chocolat d’exception et tableaux animés multiculturels.
   
Sans oublier des démonstrations à deux mais aussi à quatre mains, des expositions et cycles de conférences sur des thèmes interpellant notre curiosité et notre gourmandise et de nombreuses dégustations et découvertes.
 
Le plus grand événement dédié au chocolat : Salué par tous les amateurs et les experts du marché, le Mondial du Chocolat et du Cacao est Plus qu’un simple événement, le Salon du lien entre les hommes qui cultivent le cacao et ceux qui consomment le chocolat.
   
Aujourd’hui, le chocolat est présent à chaque instant de notre vie, grâce à un Salon qui n’a de cesse de se développer et célèbre aujourd’hui sa 18 ème édition parisienne et ses 17 éditions en France et dans le monde dont voici le calendrier (Pour la France).
 
  • Paris, 18 ème Salon Grand Public, du 31 octobre au 4 novembre 2012
  • Lyon, du 9 au 11 novembre 2012 – 2 èrme édition
  • Cannes, du 23 au 25 novembre 2012 – 1ère édition
  • Marseille, du 22 au 24 février 2013 – 4ème édition
  • Lille, du 1er au 3 mars – 3ème édition    
  • Nantes, du 8 au 10 mars 2013 – 1ère édition
  • Bordeaux, du 15 au 17 mars 2013 – 2ème édition

Organisation : Event International – Sylvie Douce et François Jeantet – Event International.

Plus d’infos : salon-du-chocolat.com – Crédit photos : © Salon du Chocolat – Julien Millet – Communiqué : Elise GUERRILLOT – Event International Paris –  pour Canal Gourmandises.com

Ci-dessous : Emission « Paris Gourmandises » présentée par Christophe Devé depuis le Salon du Chocolat 2011 avec : Avec Sylvie Douce (Créatrice et Organisatrice du Salon) Christophe Felder, Sophie Favier, Jérôme Chaucesse, Laurent Boyer, Christophe Michalak, William Ledeuil, Christelle Brua, Frédéric Anton* du Pre Catelan (*Master Chef sur TF1) et Vincent Ferniot de France 3…