RAMBOUILLET (78) : Pari Fermier du 3 au 5 mai 2013 – 100% fermier !

Share

Pari-Fermier-2013.jpgRendez-vous 100% fermier à ne pas manquer

Cap sur la Bergerie Nationale de Rambouillet à la rencontre des producteurs de Pari Fermier qui vont s’installer pendant trois jours au cœur de cet espace unique.

Depuis près de 15 ans, Pari Fermier s’associe à la Bergerie Nationale pour offrir aux visiteurs une journée inoubliable à 40 km de Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Pari Fermier, rdv du 3 au 5 mai.

C’est l’endroit et le moment idéal pour découvrir ces manifestations qui présentent uniquement des producteurs 100% fermiers. Ils se déplacent à Rambouillet pour vous faire découvrir leurs nouvelles recettes et vous transmettre la passion de leur métier de fermier.

Des animations pour tous : Après une très sympathique traversée du parc du château, où la forêt est en pleine renaissance au début du printemps, et une rencontre avec quelques chevreuils en liberté sur le chemin, les visiteurs seront attendus à la Bergerie par Antoine et son chien de berger faisant une démonstration de dressage d’oies !

Mais ce n’est tout ! Balade en calèche, visite de la ferme et des animaux, traite des vaches et des chèvres, repas des animaux, animation de René, un authentique agriculteur de l’Aveyron, qui fera gagner des produits fermiers tous les jours…. Il y en aura pour toute la famille.

Dégustation et restauration sur place : Les amateurs de bonnes viandes savoureront le sanglier rôti au feu de bois de François Demarais ou le trio de viande (bœuf-veau) et ses pommes de terre à la persillade de Laurent Charieras…

Rien de tel également que les bons poulets fermiers cuits sur place par Etienne Godart ! Quand à Régis Balat, il sera derrière son barbecue pour faire découvrir sa très moelleuse viande de porc grillée. Pour les gourmands, Françoise Madrias vous fera déguster ses confitures maison sur des crêpes, et Fabrice Sabeau, son clafoutis aux myrtilles. Ne pas oublier pour accompagner le tout, un bon verre de Montbazillac de Michel Lefèvre, ou un verre de Côte de Brouilly de Jacques Charmetant ou encore d’un jus de raisin frais de Pascal Doudeau.

La parole aux producteurs de Pari Fermier « Notre objectif, en participant aux Pari Fermier, est de faire découvrir notre métier et d’aller directement à la rencontre des consommateurs. Aujourd’hui, beaucoup se demandent encore ce qu’est un producteur fermier, et nous sommes là pour leur expliquer qui nous sommes et leur présenter nos produits, fruits de notre travail au quotidien. Pour cela nous sommes tous adhérents à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers qui nous engage à combiner les trois fonctions principales du « fermier » à savoir, la production et/ou l’élevage, la transformation et la vente directe. Les consommateurs ont donc la garantie de l’origine des produits qu’ils achètent en venant à notre rencontre. »

La bergerie, toute une histoire : Tout a commencé en 1783 avec Louis XVI, propriétaire des lieux, qui, grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d’Espagne, a fait de la Bergerie (royale à l’époque) un lieu des plus renommés du monde.

C’est un site incontournable où, tout au long de l’année, petits et grands peuvent découvrir la vie agricole à deux pas de Paris.

La Bergerie Nationale élève 600 moutons de races différentes (dont le troupeau historique de Mérinos), 50 vaches laitières et 30 vaches allaitantes, 4.500 poules pondeuses bio…, et commercialise ses produits en circuit court, notamment avec Pari Fermier.

Pour se rendre à la Bergerie Nationale de Rambouillet : Entrée : 6,00 € par personne / 3,50€ pour les 6 – 12 ans / gratuit pour les moins de 6 ans – Voiture : Paris Ouest : A13 puis A12 puis RN10 – sortie « Poigny La Forêt-St Léger » – Paris Sud : A6 puis A10 sortie « Dourdan, St Arnould », puis RN10 – sortie « Poigny La Forêt-St Léger » – Train : depuis la gare Montparnasse (direction Chartres) descendre à Rambouillet – Bus : ligne « R » –  depuis la gare et le centre ville,  jusqu’à  la Bergerie / horaires différents selon les jours – Parking : gratuit et à durée illimitée.

Les Pari Fermier suivants : Village Fermier de Levallois (92) du 31 mai au  2 juin Place de l’Hôtel de Ville – Pari Fermier à Bercy (12ème) du 20 au 22 septembre Place des Vins de France – Pari Fermier Champerret (17 ème) du 18 au 20 octobre Espace Champerret.

Sources : Service Presse Pari Fermier – Les listes complètes des exposants présents à la Bergerie Nationale de Rambouillet et de ceux qui proposent de la restauration sur place sont à consulter sur parifermier.com