SALON DU CHOCOLAT : 1ÈRE ÉDITION À NANTES DU 8 AU 10 MARS 2013

Share
Salon du Chocolat de NantesSALON DU CHOCOLAT – NANTES 2013
 
Le Salon du Chocolat prend le large et inaugure sa première édition du 8 au 10 mars 2013 au PARC DES EXPOSITIONS DE NANTES – LA BEAUJOIRE.
 
Le Salon du Chocolat vient à la rencontre du Grand Ouest et proposera sa 1ère édition à Nantes du 8 au 10 mars 2013, au Parc des Expositions de Nantes – La Beaujoire
 
Le plus grand événement mondial dédié au chocolat, avec ses 24 éditions annuelles en France et à l’international, témoigne ainsi de son attachement à la ville de Nantes, berceau d’une forte tradition gourmande et de manifestations culturelles.
 
Nantes, 6 ème ville de France, lieu de convergence des voies terrestres et maritimes, est une place forte de la biscuiterie, de la confiserie et de la chocolaterie traditionnelles. Ses spécialités, telles que le Berlingot, la Rigolette, le Petit Lu, le Caramel au beurre salé de Guérande ou encore le Gâteau nantais, font partie intégrante de notre patrimoine gastronomique français.
 
Un Salon dédié aux artisans du goût et aux traditions gastronomiques des Pays de la Loire

Si l’édition parisienne constitue sans nul doute une référence de qualité, ce nouvel événement se veut avant tout la vitrine de la créativité des artisans régionaux qui ont fait du chocolat et de la confiserie leur passion.
 
Porteurs de valeurs et de savoir-faire, les artisans du pays nantais exposeront leurs dernières créations et leurs gourmandises phares.
 
 

 
Dès sa première édition, le Salon du Chocolat de Nantes a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la région en leur offrant une tribune unique pour présenter leur diversité et leur dynamisme économique.
 
Des animations festives et gourmandes au coeur du Salon Le Salon du Chocolat de Nantes 2013 accueillera pendant 3 jours de grands artisans et industriels du cacao, locaux et nationaux.
 
Le Salon célébrera « les Nouveaux Mondes du Chocolat » (nouveaux territoires, nouvelles tendances, nouveaux goûts, nouveaux talents) et rendra hommage à Jules Verne, grand voyageur et personnage symbolique de Nantes.
 
3000 m2 dédiés à tous les plaisirs du chocolat ! De quoi satisfaire gourmets et gourmands. Curieux, puristes, novices, enfants, amateurs de nouveautés ou de traditions, le Salon du Chocolat n’oubliera personne pour sa 1ère édition nantaise et réunira tous les ingrédients qui font son succès. Démonstrations ultra chocolatées, dégustations, défilé de robes en chocolat, expositions, récréations gourmandes et ludiques pour les enfants…chacun y trouvera son bonheur !
 
SHOW…
 
Les visiteurs découvriront la version « made in Nantes » du célèbre Défilé de robes en chocolat avec les réalisations exclusives de duos de stylistes et chocolatiers de la région.
Tous les jours à 17h – Espace Cacao Show – 225 places
 
SCÈNE GOURMANDE…
 
Les chefs, chefs pâtissiers et artisans chocolatiers régionaux de renom réaliseront devant un parterre de visiteurs passionnés et curieux des recettes gourmandes et originales dans l’espace « Choco Démo ». Les chefs Eric Guérin et son chef pâtissier, Jean-Yves Guého, Ludovic Pouzelgues, Nicolas Guiet ont déjà répondu présents. Tous les jours de 11h à 19h. Espace Choco Démo – 125 places
 
Sans oublier
 
La Coupe des Espoirs du Chocolat organisée par la Chambre des Métiers des Pays de la Loire et regroupant tous les Centres de Formation des Apprentis de la région.
 
LEÇONS DE GOURMANDISES…
 
Chaque jour l’Atelier des Chefs de Nantes régalera les adultes gourmets et gourmands grâce à des cours de cuisine et de pâtisserie spécialement tout chocolat. Gratuit, inscriptions sur place
KIDS… « Chocoland », un espace entièrement dédié aux gastronomes en herbe les initiera à la découverte du chocolat à travers des recettes, des moulages, des animations ludiques et didactiques. Tous les jours de 11h à 19h.
 
EXPOSITIONS…
 
Une montgolfière géante en chocolat en plein coeur du Salon, à l’identique de celle imaginée par Jules Verne dans « 5 semaines en ballon », sera réalisée par les élèves du Lycée professionnel Sainte Anne de Saint Nazaire.
 
Visions Culinaires : L’exposition « Trait d’Union » proposée par Sylvie Pires da Rocha (originaire de Nantes) mettra en valeur le chocolat à travers les individus qui produisent le cacao, ceux qui le transforment et ceux qui le dégustent sous forme de tablettes, bonbons ou confiseries. A travers une série de portraits seront mis en valeur non seulement les métiers du chocolat, mais aussi les pratiques et attitudes de consommation. Au coeur de l’exposition, l’INDIVIDU, présent du début à la fin et acteur indispensable de cette chaîne gourmande.
 
Lien entre les pays producteurs de cacao, les chocolatiers et les consommateurs, le Salon du Chocolat de Nantes, accueillera pour sa première édition près de 50 exposants et environ 15.000 visiteurs sont attendus !
 
Plus d’Infos : nantes.salon-du-chocolat.com
 
Sources : Event International – Salon du Chocolat de Paris
 
Vidéo créée par Event International – © Salon du Chocolat / © Event International – Diffusion par et sur www.canalgourmandises.com avec l’aimable autorisation d’Event International Paris – mai 2012 – Canal Gourmandises.