Valmorel (73) : Le 22 septembre, marché du terroir, arts de la table, ateliers culinaires…

Share

Valmorel-Vallees-d-Aigueblanche--Savoie---France-.pngFÊTE NATIONALE DE LA GASTRONOMIE

« Terroir, création & tradition le Samedi 22 septembre 2012 – La Léchère Parc Thermal.

À l’occasion de la Fête Nationale de la Gastronomie, l’Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche propose au grand public une journée dédiée à la gastronomie…

Programme : marché du terroir, arts de la table, ateliers culinaires, démonstrations, spectacle, chasse au trésor, musique… 

Les amateurs de gastronomie découvrent les produits du terroir, les savoir-faire et pratiques culinaires variés des Vallées d’Aigueblanche.

Dans une ambiance festive et conviviale ils dégustent de multiples saveurs et échangent autour de la gastronomie.

La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine français et attire de plus en plus d’adeptes et de cuisiniers amateurs qui prennent le chemin des grands chefs français.

LES ANIMATIONS PHARES : 

– De 9h à 17h « Concours des arts de la table » : Les arts de la table sont indissociables de la gastronomie, ils subliment les plats et invitent au plaisir des papilles. Ce concours gratuit, ouvert à tous, consiste à réaliser la mise en scène d’une table dressée pour 2 personnes selon différents thèmes : classique, contemporain et design. C’est le public qui votera pour élire la « Meilleure Table ».

– De 10h à 17h30 « Démonstration de Fabrication du Cidre » : L’association Solan de St Oyen propose au grand public de découvrir la fabrication de cette boisson naturelle non pasteurisée, pétillante et peu alcoolisée. Pour le faire il suffit de pommes et d’un pressoir. Ce sont les pommes et le processus de fabrication qui font toute la différence. Le Cidre recueilli sur place sera mis en vente toute la journée.

– De 14h à 17h « Le Cupcake dans tous ses états » : Atelier ludique de décoration de ces délicieux gâteaux que tout le monde s’arrache ! Le Cupcake est un chef d’œuvre de pâtisserie et d’imagination : une bouchée gourmande qui se dévore d’abord avec les yeux ! Chaque participant repart avec son cupcake.

– De 14h à 17h « Concours de pâtisserie autour du gâteau de Savoie » : Ouvert aux cuisiniers amateurs, ce concours fait travailler l’imagination, la créativité et la gourmandise pour revisiter un des grands plaisirs de la gastronomie locale : le gâteau de Savoie.

– De 16h à 20h « Marché du Terroir » : Ce grand marché gourmand permet au grand public de rencontrer les producteurs et artisans pour échanger sur leurs produits : confitures, saucissons, jambons, vins de Savoie, liqueurs, fromages, fruits, légumes, miel etc.

Les restaurants et commerçants (boulangers, pâtissiers et bouchers) de La Léchère participent également à cette grande Fête de la Gastronomie en proposant des menus spéciaux pour les uns et des créations originales pour les autres.

« Le Chef vous propose » – Exemples de menus concoctés pour l’occasion :

Menu autour du Terroir au Radiana – 30€ : Entrée, croustillant de reblochon des Alpages, roquette à la tomate confite, viande séchée des Alpes – Plat principal, filet de Lavaret aux escargots et miel de sapin, polenta aux trompettes de mort – Fromage, faisselle du pays aux 3 coulis – Dessert, gâteau de Savoie, sorbet génépi et coulis de myrtilles.

Menu de Savoie à La Marmotte – 19,90€ : Entrée, nems au reblochon – Plat principal, jambon de Savoie et compote de pommes et myrtilles – Dessert, gâteau de Savoie.

Informations et réservation : Office de Tourisme de Valmorel

valmorel.com – 04 79 09 85 55

Valmorel Vallées d'Aigueblanche (Savoie – France)