VERNON (27) : Foire aux Cerises 2015 du 22 au 25 mai et recette du Clafoutis aux Cerises…

Share

Émission enregistrée en 2010 à la Garenne-Colombes (92) avec Nicolas Bernardé – Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

Vernon Foire aux Cerises 2015

Vernon Foire aux Cerises 2015

VERNON (27) – Eure – 32ème Foire aux Cerises

La 32ème Foire exposition de Vernon, la Foire aux Cerises aura lieu du 22 au 25 mai 2015 à l’initiative du Comité de la Foire aux Cerises.

En mai, la saison des cerises débutera et sera propice à la réalisation d’un bon Clafoutis. Voici la recette de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur installé à la Garenne-Colombes (92)…

C’est aussi l’occasion de découvrir que Vernon et les cerises, c’est une belle histoire, très gourmande. Avant de découvrir l’histoire des cerises à Vernon, notez les ingrédients de la recette de Clafoutis aux Cerises de Nicolas Bernardé.

Clafoutis aux Cerises pour 6 convives, il vous faut : 1kg de Cerises, 125 grammes de beurre, 125 grammes de crème fraîche,  4 œufs, 100 grammes de farine, 125 grammes de poudre d’amande, 100 grammes de sucre, 800 grammes de lait et 1 belle gousse de vanille.

Foire aux Cerises Vernon 2015

Foire aux Cerises Vernon 2015

Vernon et les cerises : Certains vernonnais se souviennent de l’époque d’avant la guerre de 1939-1944. Le quartier de Bizy comptait alors nombre de vergers comportant notamment des productions familiales de prunes, groseilles, cassis et surtout de cerises. Ces producteurs s’étaient regroupés, depuis 1925 en un Syndicat Agricole Professionnel sous le titre d’ « UNION FRUITIÈRE DE VERNON ». 

Les hommes assuraient la cueillette, les femmes garnissaient soigneusement les moules qui une fois pleins étaient transvasés dans des cageots tapissés de papier de garniture impeccablement blanc et dont elles ajustaient le couvercle. Le tout était pesé, ficelé et étiqueté.

C’est ainsi que plusieurs centaines de tonnes de cerises prises en charge par l’Union Fruitière de Vernon qui regroupait outre Bizy, les Communes de Saint-Marcel, Saint-Just, Saint-Pierre d’Autils et Villez-Sous-Bailleul, prenaient le chemin de la gare de VERNON à destination des Halles de Paris et même de la clientèle anglaise.

Il est à noter que les bigarreaux de Vernon étaient cotés aux Halles de Paris.

La saison des cerises débutait fin Mai, début Juin et s’étalait même jusqu’en Octobre, en raison des espèces que les producteurs de Bizy avaient su diversifier. Ainsi aux cerises noires hâtives, aux précoces de Rivers, ou aux Guignes de Mai à la pulpe douce et sucrée succédaient les Bigarreaux, la Belle de Chatenay, l’Impératrice Eugénie et les griottes de Montmorency. Il faut savoir qu’il existe même une variété portant le nom de Vernon.

Le quartier de Bizy comptait également à cette époque une Association fondée en Juillet 1927 et dénommée « Amicale de Bizy » héritière des festivités du faubourg dans les années précédant la guerre de 1914-1918.

Cette Amicale organisait de nombreuses fêtes dans le quartier, procédait à l’élection de la Reine de Bizy et de ses demoiselles d’honneur, organisait le cortège de la Noce Normande et … le 17 juin 1928 « La fête des Cerises ». Ce fut aux dires dans anciens du faubourg, un jour de liesse sans précédent qui vit le quartier littéralement envahi par une foule énorme.

C’est en raison et en souvenir de cet heureux temps que les Fondateurs décidèrent d’appeler « Foire aux Cerises, la Foire Commerciale, Artisanale et Industrielle de VERNON.

Sources : Comité de la Foire – Plus d’Infos : foireauxcerises.fr

Nouveau !, la recette du gâteau « Tante Vernon », avec des cerises…