CONCOURS : Besançon, le Meilleur du Mont d’Or, le jeudi 23 janvier 2014

Share
 « Le Meilleur du Mont d’Or »

« Le Meilleur du Mont d’Or »

L’édition 2013 a consacré Alya Grandmaison et Thomas Chaillou, deux étudiants issus de terminale et première Bac professionnel du Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. Ils avaient reçu chacun de chaleureuses félicitations des chefs présents.

2014 : Pour sa troisième édition, le concours de recettes « Le Meilleur du Mont d’Or » apporte encore son lot de nouveautés. En effet, l’édition 2014 se déroulera au Lycée Professionnel Condé à Besançon le jeudi 23 janvier prochain où 4 candidats issus de ce même établissement seront en compétition avec 4 candidats du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. Tous étudiants en Bac professionnel Cuisine (première et terminale), ils iront chercher la recette du succès chacun pour leur compte.

Du fromage sur la planche : Le jury sera composé comme chaque année de chefs régionaux dont 3 étoilés Marc Faivre, Philippe Feuvrier, Jocelyne Lotz-Choquart et Antony Serra. Ils évalueront la technique, la créativité et l’originalité de chaque recette.

Ambassadeurs du terroir franc-comtois et de sa gastronomie, tous participent à cet événement pour deux raisons : mettre en lumière un fromage saisonnier typique de la région ; assurer la transmission d’un savoir-faire auprès des chefs de demain.

Cette année, la présence de Etienne Boissy, Meilleur Ouvrier de France Fromager et professeur des Arts de la Table à l’Institut Paul Bocuse, donnera assurément un coup de projecteur sur le fromage et ses différentes présentations.

Pas de cuisine sans passion : Ils ont entre 17 et 19 ans et ils vont cuisiner pour tenter de ravir les papilles de leurs maîtres et celles des autres membres du jury. Nul doute que le Mont d’Or aura une place de choix dans leurs recettes et qu’ils n’iront pas avec le dos de la cuillère. Passionnés, volontaires et aimant les défis, ces 8 chefs en herbe vont confronter leur savoir-faire et offrir un concours de qualité.

Concours Le meilleur du Mont d'Or 2014

Concours Le meilleur du Mont d’Or 2014

Toute une filière : On le sait, le Mont d’Or est différent d’un producteur à un autre, mais il a ces qualités unanimes d’authenticité, d’originalité et de goût qui en font un fromage à la mode et pas seulement dans sa boîte !

À noter le concours interprofessionnel qui aura lieu le vendredi 14 février 2014.

Plus d’infos : mont-dor.com

*** Et si vous faisiez des Endives au Vieux Comté 41 mois d’affinage ? ***