DÉLICIEUSES PAGES : le Michalak Masterbook un livre Masterclass !

Share
Michalak Masterbook

Michalak Masterbook – Ducasse Éditions

DÉLICIEUSES PAGES – Michalak Masterbook

Après avoir travaillé pour Fauchon, Pierre Hermé et Ladurée, Christophe Michalak devient le Chef Pâtissier du célèbre Hôtel Plaza Athénée. En 2005, il remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie et ouvre en 2013 à Paris 60, rue du Faubourg Poissonnière dans le 10 ème, un lieu moderne, pour faire une pâtisserie décomplexée et créative, à son image : La Michalak Masterclass.

Le 25 septembre, c’est le « Michalak Masterbook » qui arrive dans toutes les librairies chez Alain Ducasse Édition.

Tout commence par une très belle préface de Philippe Conticini, un autre monstre sacré de la gourmandise et du rêve sucré, extrait : « … Les super-héros pâtissiers sont aussi rares que leurs acolytes ailés. Mais moi, j’en connais un. C’est un K à part, il s’appelle Kristophe… Super Kristophe. » .

Le Michalak Masterbook, c’est un superbe livre de plus de 300 pages, plein de gourmandises, de recettes, d’astuces. Christophe Michalak y présente aussi son « ékip » de pâtissiers gourmands, Marie, François et Yann (ci-dessous), trois chefs champions en puissance, sa famille de cœur. Ils sont jeunes et créatifs.

Marie MeunierFrancois DaubinetYann Menguy

Marie Meunier, François Daubinet et Yann Menguy – Photos : ©CD – 07/2014

Au programme du Michalak Masterbook

Biscuits, chantilly, confits, compotées, crèmes onctueuses, croustillants, pâtes, sorbets et crèmes glacées, techniques et… recettes des « FANTASTIKS », « KOSMIKS », « KOCKTAILS », « KRÉATIFS »…

Pas que des textes, des photos aussi pour vous accompagner dans la réalisation des recettes de Christophe Michalak.

C’est un « SAKRÉ » livre, beaucoup de travail certainement pour son écriture et faire en sorte que vous deveniez vous aussi un « Champion du Monde » de la gourmandise. Un Masterbook « KLASS » à lire, utiliser, déguster !.. C’est 100% GOURMANDISES.

Mon petit mot : « Je connais bien, Christophe Michalak. La première fois que nous nous sommes rencontré, c’était en 2004, à l’occasion du 10 ème anniversaire du Salon du Chocolat de Paris à l’espace « Choco-Démo », que je présente depuis 20 ans.

Christophe n’était pas encore Champion du Monde de la Pâtisserie. Lors de cet événement, il s’est qualifié pour la finale du concours, puis est devenu en 2005 champion en titre. Ce garçon est naturellement humain, simple, attachant. Cette passion pour la pâtisserie l’anime depuis l’enfance… Il a de l’Or dans les mains et dans la tête.

Du fond d’une certaine pâtisserie de « province », (il y en a aussi d’excellentes, nombreuses, moins médiatiques mais oui excellentes), ou on ne lui donne à l’époque guère de chance d’avancer, il se bat puis, relève ses manches. Il est devenu un véritable Artiste avec un grand A, avec pour seule force, la passion, le courage et l’envie de créer, de surprendre, de se dépasser chaque jour, de partager ses « tableaux de Maître », un certain Claude Monet aurait craqué devant ses œuvres.

Ce n’est pas la médiatisation qui a fait Christophe Michalak, mais son travail, qui a suscité l’envie des médias d’en parler, car il étonne de par ses prouesses. Oui le travail d’un pâtissier est très délicat, difficile… les 35 heures n’existent pas, il faut beaucoup de rigueur, d’imagination comme dans beaucoup de métier. On a rien, sans rien… ».

LE LIVRE : Michalak Masterbook, à paraître chez Alain Ducasse Édition le 25 septembre 2014 – Auteur : Christophe Michalak – Photographes : Laurent Fau, Rina Nurra et Stéphane de Bourgies pour la couverture – Disponible en librairie au prix de 29€.

LA BOUTIQUE : 60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris – M° Bonne Nouvelle

Plus d’infos et de gourmandises : www.michalakmasterclass.com

By Christophe Devé.

Photos : ©CD/Stéphane de Bourgies (couverture) – Texte : CD/Alain Ducasse Édition – Sep 2014.

Michalak Masterbook

Michalak Masterbook chez Alain Ducasse Édition dès le 25 septembre 2014

Canal Gourmandises

En 2014, le Salon du Chocolat de Paris à 20 ANS – Du 29 octobre au 2 novembre.