DÉLICIEUSES PAGES : Sensations Choux, le nouveau livre de Philippe Conticini

Share

Couv Sensations chouxDÉLICIEUSES PAGES – Sensations choux – Un livre de Philippe Conticini – Photographies de Christl Exelmans – Parution le 23 octobre 192 pages – 32 € – Editions de La Martinière.

Avec tout son talent et sa maitrise, Philippe Conticini travaille ici la pâte à chou comme jamais elle n’a été travaillée auparavant…

En partant de la technique de base traditionnelle de la pâte à chou, il élargit considérablement le champ des possibles en travaillant aussi bien sur les structures que sur les types de cuisson ou les différences de température.

Entre les mains de ce maestro de la gourmandise, la pâte à chou se fait tour à tour moelleuse, croustillante, fondante ou crémeuse, pour des sensations inédites, surprenantes et toujours terriblement gourmandes.

IMG_0346100 % CHOUX !

Vous trouverez dans ce livre 60 recettes inventives, simples ou élaborées, rapides ou un peu plus techniques, qui vous ouvriront un nouvel univers de goût et de sensations : briochoux perdus, tuiles de pâte à chou au chocolat blanc, croquettes de chou fondante vanille-sésame, choupaccino de crème prise à la pomme verte, chou-colat croustillant…

Le Chef est vraiment trop chou, il est un des meilleurs pâtissiers au monde : Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, il est un des rares chefs-pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau.

Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses et officié au sein d’établissements prestigieux, il est cofondateur et chef-pâtissier de la Pâtisserie des Rêves depuis sa création.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Sensations (Éditions de La Martinière, 2009) qui s’est imposé comme un ouvrage de référence pour tous les pâtissiers. Ce grand nom de la gastronomie contemporaine a toujours cherché à faire vivre des sensations au travers de sa cuisine.

Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa lecture des saveurs et accompagner les convives dans leur découverte de l’univers du goût.

Sensations choux – Un livre de Philippe Conticini – Photographies de Christl Exelmans – Parution le 23 octobre 192 pages – 32 € – Editions de La Martinière.

Mon petit mot : « Philippe Conticini fait partie de ces grand Chef Pâtissier au grand cœur et sa sensibilité est énorme. Nous nous croisons de temps en temps, au fil des événements gastronomiques que j’ai le plaisir de présenter et c’est à chaque fois la même chose, je reste « Baba » devant ses créations…

Notre dernière rencontre remonte au mois de septembre dernier, dans le Sud de la France à l’occasion du Festival International de la Gastronomie : Les Étoiles de Mougins. Le « Maître » de la gourmandise était disponible pour chacun et très ému de voir baptiser le temps du festival une rue à son nom.

Philippe Conticini lors des Etoiles de Mougins 2014 avec Christelle Brua

Philippe Conticini lors des Étoiles de Mougins 2014 avec Christelle Brua – © CD/CG

Riz Gluant de Chou by Philippe Conticini

Riz Gluant de Chou by Philippe Conticini – © CD/CG

Philippe Conticini est un AS, un des « Monstres Sacrés » de notre belle Pâtisserie française, ses recettes révolutionnent notre gourmandise et notre palais.

Son nouveau livre présente de très belle recettes, il fallait oser transformer en nouvelles sensations cette si belle est délicieuse Pâte à Choux : Briochoux Perdus, Clafoutis de Chou, Riz Gluant de Chou, Chourros Soufflés, Noix de Choux, Bouts de Chou… et autres gourmandises. Oui c’est sensationnel !… ». Christophe Devé.

By Christophe Devé et Service de Presse – Conticini SAS – Ed de la Martinière – Octobre 2014

Couv Sensations choux

Du 29 octobre au 2 novembre 2014, le Salon du Chocolat de Paris à 20 ANS !..