RECETTE Vidéo : Risotto au Safran (à la Milanaise) pointe de Fleur de Chèvre

Share

Simple à préparer pour un repas délicieux !..

Un Risotto « Maison » au Safran du Berry des Safranières de la Javelotière et à la Fleur de Chèvre de Christophe VANDOOREN à Azay-le-FERRON (36) – La Ferme du Caroire, deux producteurs Pari Fermier.

Pour 4 personnes, il vous faut : 400 grammes de riz Arborio, du Safran en pistil, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 oignon, 1 gousse d’ail, Thym et laurier, Huile d’olive et 250 grammes de crème épaisse, Sel, Poivre, Piment d’Espelette.

Passons en cuisine : 1) Éplucher la carotte, l’oignon et la gousse d’ail. A l’aide d’un couteau économe ou d’une pointe de couteau d’office, enlever les fils de la branche de céleri en commençant par le pied.

2) Tailler les légumes et la moitié de l’oignon en morceau d’un à deux centimètres. Ciseler la deuxième moitié de l’oignon et la mettre de coté pour le risotto.

3) Dans une casserole verser deux litres d’eau et y verser les légumes, le thym et le laurier. Saler légèrement et porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes puis retirer du feu. Passer le bouillon de légumes au chinois fin. Réserver pour la cuisson du risotto.

4) Dans une casserole, verser deux cuillères à soupe d’huile, ajouter le demi oignon ciselé. Mettre à feu vif, faire revenir l’oignon sans le laisser colorer. Après deux minutes ajouter le riz et bien le mélanger aux oignons et à l’huile d’olive, le mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide (on dit nacrer le riz).

5) Mouiller avec le bouillon de légumes, environ deux fois et demi le volume de riz. Assaisonner de sel et poivre, ajouter le safran, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes en rajoutant un peu de bouillon de temps en temps si nécessaire.

6) Ajouter deux grosses cuillères de crème fraiche épaisse, laisser cuire encore 5 minutes. Gouter, le risotto doit être « al Dente », le grain doit être encore ferme mais ne plus être croquant.

Rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de piment d’Espelette. Servir avec du parmesan haché, ou de la fleur de chèvre.

Risotto au Safran du Berry et à la Fleur de Chèvre

Risotto au Safran du Berry et à la Fleur de Chèvre

La Fleur de Chèvre

Fleur de Chèvre de Christophe VANDOOREN

Safran du Berry

Safran du Berry d’Aurélie LESUEUR

Pour le dessert ?, une délicieuse Crème brulée…