Le 1er Label Rouge de France fête ses 50 ans avec le Poulet Jaune des Landes

Share

Au Salon International de l’Agriculture 2015, le 1er Label Rouge de France a 50 ans – L’association des Volailles Fermières des Landes célèbre ce demi siècle d’histoire qui a commencé avec le Poulet Jaune des Landes.

(c) Studio Clin d'Oeil

(c) Studio Clin d’Oeil

Retrouvez les Volailles Fermières des Landes les 21 et 22 février 2015 Hall 3 –Allée D –Stand 110.

Les éleveurs du Poulet Jaunes des Landes Label Rouge invitent le public du Salon de l’Agriculture 2015 à des dégustations et des ateliers culinaires. 2 jours pour apprendre des astuces de cuisson et apprécier les qualités gustatives de cette star des volailles.

En 1965, le 1er label français certifiant la qualité d’un produit est attribué au Poulet Jaune des Landes. 50 ans après sa labellisation, le Poulet Jaune des Landes est resté un produit de haute qualité répondant à un cahier des charges exigeant.

Pour cet anniversaire, l’Association des Volailles Fermières des Landes, rend hommage à une filière qui a su conserver la qualité du produit, faciliter le travail des éleveurs et améliorer le confort des animaux. La filière attire les jeunes et son avenir est assuré.

Au mois d’août, un food truck Sous la bannière #legoutdes60s se lancera sur les routes du Sud d’Ouest. Le public aura droit à des démonstrations de cuissons simples et rapides ainsi qu’à des dégustations gratuites de Poulet Jaune des Landes Label Rouge. Les distributeurs magasins et bouchers volaillers relayeront l’opération que chacun pourra suivre grâce au QR code et au site www.legoutdes60s.com

Les Volailles fermières des Landes en chiffres : En 2013 :11 700 000 volailles fermières des Landes ont été certifiées, dont 7 millions de Poulets Jaunes des Landes, produits par 460 éleveurs. 1300 emplois directs et indirects. Les volailles sont distribuées dans toute la France, dont 15% à l’export.

Qu’est-ce que le Label Rouge ? : Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.

Il atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés. (art. L.641-1 du code rural).

L’Association des Volailles Fermières des Landes. Crée en février 1994 (obtention de l’IGP) et reconnue Organisme de Défense et de Gestion depuis 2007, l’Association regroupe tous les acteurs de la filière avicole landaise…

Canal Gourmandises et service de presse – 02/2015.

(c) Studio Clin d'Oeil

Poulet rôti – (c) Studio Clin d’Oeil

RECETTE : Pissaladière, Tarte aux Oignons à l’Ancienne Mère Mitraille