LE MAG : Justine GOURBIERE en visite à la ferme de Viltain (78)

Share
Justine Gourbière

Justine Gourbière

Le Mag de Justine GOURBIERE

L’autre jour, je suis allée faire un tour à la ferme de Viltain, près de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, une ferme qui partage son activité entre la culture des céréales et l’élevage de vaches laitières.

Mon amie Coralie m’avait raconté qu’elle y allait parfois avec ses parents, et que c’était un endroit où il faisait bon flâner pour tout gourmand et fervent amateur du manger bon, manger local. Je me suis donc dit « pourquoi pas » ?!

Le ciel était tout bleu cette après-midi là, et l’air respirait l’hiver…

À l’intérieur d’une grande bâtisse en bois, je découvre le « marché de la ferme », c’est-à-dire tout un tas de produits fermiers et régionaux, aussi divers que variés et présentés avec soin : j’ai tout de suite envie de goûter à tout et de rapporter plein de choses pour les tester en cuisine… !

2013-12-11 15.55.262013-12-11 15.20.45

Le choix de fruits et légumes est grand, et bien qu’ils ne soient pas tous origine France – saison oblige ! -, ils ont fière allure. Je craque pour le coin des oignons et leur petit côté « nature morte » à la Cézanne, mais aussi pour le navet boule d’or, que je ne connaissais pas… Pourquoi ne pas le tester en julienne de légumes ?

2013-12-11 15.38.48

Mais ce qui m’attire encore plus, ce sont les produits laitiers, car j’en suis dingue ! A côté d’un grand choix de fromages, des yaourts et autres douceurs, comme les œufs au lait, conditionnés dans de petits pots en verre façon grand-mère… J’apprécie aussi l’empaquetage du lait et sa présentation en rayon qui n’est pas sans évoquer les sérigraphies de Warhol… Et je ne vous ai pas encore tout révélé : ces produits sont fabriqués avec le lait des vaches de la ferme ! On ne peut plus local !

2013-12-11 15.28.20

J’ai pu découvrir encore un grand choix de plats cuisinés, de délicieuses soupes aux saveurs originales (j’ai testé celle au cresson et à la courgette, mon estomac s’en souvient encore !), une gamme de vin assez variée, des confiseries (bonbons tels que calissons, chocolat à l’ancienne, caramels, pain d’épices, biscuits et j’en passe, pour vous laisser un peu de surprise !), des œufs de la ferme, de la charcuterie, des jus de fruits…

2013-12-11 15.35.35

Et le petit plus à tout cela (car c’est encore mieux quand il y en a un n’est-ce pas ?), c’est que si vous avez un peu de temps devant vous pour flâner, la ferme de Viltain propose également, entre avril et novembre, la cueillette en libre service dans son potager des fruits, légumes et fleurs qui y poussent en harmonie! Elle a également balisé le parcours d’une balade de six kilomètres à la découverte du plateau de Saclay : je n’ai pas encore enfilé mes chaussures de randonneuse aguerrie, mais parait-il que c’est idéal pour un moment agréable en famille ! Et les rendez-vous des enfants ne manquent pas, puisque tous les mois, la ferme propose des petits ateliers thématiques à leur attention : la plantation d’un fraisier, la fabrication d’un jus de pomme, la confection de gâteaux…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable moment !

Plus d’infos : viltain.fr – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h – les dimanches et jours fériés de 10h à 19 h – Chemin de Viltain, 78 350 Jouy-en-Josas.

*** Et si vous faisiez un bon Chocolat chaud « Maison » ? ***