NOËL 2014 : Les nouveautés de Claire Damon – Des Gâteaux et du Pain

Share

Pour les fêtes de fin d’année, Claire DAMON vous propose des matières d’exceptions rares ou plus simples, des savoirs-faire, des gestes et du temps pour des moments gourmands uniques.

Oronge de noel_HD fond noirNOUVEAUTÉ NOËL 2014 : L’ORONGE DE NOËL (biscuit croustillant aux amandes torréfiées, crème de marrons glacés, mousse à la vanille Grande Comore).

L’Oronge de Noël, la réinterprétation sucrée par Claire Damon de l’Amanite tue-mouche (Amanita Muscaria) est « mortellement bonne » et apportera plaisir croquant et douceur boisée au repas de fête. « Ce dessert ludique est mon approche des notes de l’hiver : le cuir, le bois, le miel… ».

Sous son chapeau rouge vermillon, verni selon un procédé unique inspiré de l’artisanat des laques, se révèlent une mousse onctueuse à la vanille Grande Comore et une crème de marrons glacés sur une base d’un biscuit croustillant aux amandes torréfiées.

Proposée en taille unique (2 personnes) au prix de 18 euros, ce dessert extraordinaire sera l’une des vedettes du Réveillon. (Disponible à partir du 13 décembre).

Buche mangue vanille HD fond noirBÛCHE MANGUE ET VANILLE DE TAHITI : La générosité de la mangue à pleine maturité. (Pain de Gène, croustillant à la vanille de Tahiti, crème acidulée à la mangue, mangues sautées au jus de mangue et mousse à la vanille de Tahiti).

Claire Damon a imaginé une bûche pleine du soleil des îles du Pacifique pour réchauffer notre hiver. « La fin d’année est une période où j’aime travailler la vanille de Tahiti : ses notes de miel se marient à merveille avec la mangue à parfaite maturité ! ».

Ces mangues qui proviennent de plantations brésiliennes sont tellement bonnes et tellement mûres que Claire Damon « refuse de les dénaturer ».

L’exercice consiste à mettre en valeur la mangue et de la souligner par une mousse très légère à la vanille de Tahiti appuyée par le croustillant à la vanille réalisé comme un crumble. « Pour cette bûche, j’ai créé une crème à la mangue – sans oeuf, pour garder toute la saveur du fruit – réveillée d’un trait de fruit de la passion et de citron jaune ».

Pour une dégustation idéale, laisser la buche à température ambiante 30 minutes avant dégustation. Disponible en tailles 4 personnes (35 euros) et 8 personnes (64 euros);

Buche mont blanc HD fond noirBÛCHE GLACÉE MONT BLANC : L’accord doux amer du marron et du cassis noir de Sologne (Meringue croustillante, crème glacée à la châtaigne et éclats de marrons glacés, sorbet cassis noir et crème chantilly).

Pour Noël 2014, Claire Damon revisite le traditionnel Mont blanc de fin d’année sous forme de bûche glacée et a « souhaité réveiller le marron par l’acidité du cassis noir de Sologne. »

Fidèle à son amour des fruits, Claire Damon travaille sa propre purée de cassis pour réaliser un sorbet lisse (sans grain). S’appuyant sur le mélange doux/amer, cette création est un subtil équilibre.

Pour une dégustation idéale et en apprécier pleinement les saveurs, Claire Damon conseille de conserver la bûche au congélateur et de la placer 30 minutes au réfrigérateur avant dégustation. Disponible en taille unique (4 personnes), 38 euros.

bûche citron fond blanc 2013BÛCHE ABSOLU CITRON : Un absolu, le parfum du citron jaune de Sicile (biscuit moelleux à l’amande, crème acidulée et sablé croustillant au citron jaune, citrons cuisinés et mousse légère au citron jus et peau).

Cette bûche, tout en légèreté, sublime le goût du citron de Sicile et fera le bonheur des amateurs.

Un dessert très pur et très frais qui met en valeur le contraste entre l’onctuosité de la crème acidulée au citron et de la mousse légère au citron, et le croquant du sablé au citron jaune.

Pour une dégustation idéale, laisser la buche à température ambiante 30 minutes avant dégustation.

Disponibles en taille 4 personnes (35 euros) et 8 personnes (64 euros)

Buche KashmirBÛCHE KASHMIR : Une orientale aux accords sensuels et matières rares (biscuit moelleux aux amandes, compotée d’orange de Sicile, quelques cubes de dattes deglet nour, crème douce aux pistils de safran et mousse à la vanille des Indes).

Cette bûche est la transposition du gâteau Kashmir, signature de la Maison.

Épices originaires des Indes, le safran et la vanille distillent leurs parfums dans cette création sensuelle et très féminine.

Sur une crème d’amande faite comme un biscuit, la compotée d’orange de Sicile réveille délicatement la crème au safran et la mousse à la vanille sur lesquels des morceaux de dattes viennent chahuter la dégustation.

Pour une dégustation idéale, laisser la bûche à température ambiante 30 minutes avant dégustation. Disponibles en taille 4 personnes (38 euros) et 8 personnes (68 euros).

Buche grand cru HD fond blancBÛCHE AU CHOCOLAT : La gourmandise d’une mousse au chocolat traditionnelle, puissante et aérienne (biscuit souple au cacao, ganache amère et mousse au chocolat 70%).

Le gâteau au chocolat moelleux comme on l’aime !

Un dessert très pur, très chocolaté où la dégustation se construit crescendo…

Des couches de biscuit moelleux soutenues par autant de couches de ganache et de mousse au chocolat. Addictif !..

Pour une dégustation idéale, laisser la bûche à température ambiante 1 heure avant dégustation Disponibles en taille 4 personnes (35 euros) et 8 personnes (64 euros).

Plus d’infos et de Gourmandises : – Boutiques : 63, boulevard – Pasteur 75015 Paris et 89, rue du Bac 75007 Paris. www.desgateauxetdupain.com

By Christophe Devé et Service de Presse – Photos : Claire Damon – Octobre 2014

Et si vous faisiez un bon Chocolat Chaud à l’Ancienne ?