PÂQUES 2015 : cloches ailées, œufs, poules, coqs, lapins chez Sébastien Gaudard

Share

Derrière les vitrines de l’une des plus anciennes maisons parisiennes du 1er et du 9ème arrondissement, Sébastien Gaudard, le TOM FORD de la pâtisserie (cf. Le Figaro) revient aux plus belles pages du patrimoine pâtissier français.

Les Cloches - Sébastien Gaudard

Les Cloches – Sébastien Gaudard

En conjuguant héritage et innovation, il fait renaître la pâtisserie classique en quête de saveurs vraies et de textures contrastées.

De concert, l’heure de Pâques a sonné à la Pâtisserie des Martyrs comme à la Pâtisserie des Tuileries.

Du souvenir d’un carillon tintant à la volée pour célébrer le retour de Rome des « cloches ailées », Sébastien Gaudard nous fait retomber en enfance avec une interprétation chocolatée de ce classique pascal.

Selon la tradition, à cette époque de l’année, les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques en signe de deuil pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Pour signaler les offices, on remplace alors le son des cloches par le bruit fait par une crécelle.

La tradition veut qu’on raconte aux enfants que les cloches partent à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape. Le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se sont chargées d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Commence alors pour les enfants une chasse gourmande.

Moulées et garnies dans les ateliers de la maison, les cloches ailées en chocolat font voler « en éclat de saveurs » le précieux assemblage de fèves sélectionnées par le chef pâtissier. Au chocolat noir ou au chocolat au lait, la partition joue tout en nuances entre notes épicées et arômes de cacaos intenses, ou sur les accords langoureux de caramel lacté en prélude d’une symphonie cacaotée d’une délicate amertume.

Prenez votre envol avec la « cloche ailée » !.. Toutes garnies et moulées à la main par la maison à partir de 43.90 €.

Le chocolat noir 68 % de cacao : pure origine Ghana, attaque ronde et douce qui laisse éclater une belle puissance chocolatée qui se prolonge par des notes épicées et des arômes de cacao grillés. Le chocolat au lait 39 % de cacao : assemblage de fèves à la touche subtile de caramel lacté qui laisse place à des arômes cacaotés intenses relevés d’une délicate amertume.

Les Cloches - Sébastien Gaudard

Les Cloches – Sébastien Gaudard

Offert le matin du dimanche de Pâques, l’œuf en chocolat est un autre classique que Sébastien Gaudard fait renaître sous les ors d’une coquille finement craquelée pour le chocolat au lait, ou sous les reflets cuivrés pour le chocolat noir. Tout aussi symboliques que les œufs, les spécialités en chocolat : les coqs, les poules, les lapins sont eux aussi tous garnis de fritures et d’œufs pralinés et de surprises…etc. Et nourrissent cet appétit d’authenticité.

Pour Pâques 2015, sujets garnis et moulés à la main par la maison, œufs, poules, coqs, lapins… à partir de 7.50 €.

Sébastien Gaudard - Les Poules de Pâques

Sébastien Gaudard – Les Poules de Pâques

Plus d’infos, adresses des 2 boutiques : sebastiengaudard.com

Canal Gourmandises et service de presse – avril 2015.

Pour Pâques, une recette raffinée et rapide à faire ?..