PARIS (14) : FORMATION COURTE en Chocolatologie le 25 et 26 novembre

Share

1911093_709436539153039_6435642769569852516_oLe 25 et 26 novembre puis 2 et 3 décembre 2014 de 18h à 21h – Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel – 237, bd Raspail – 75014 Paris

Vous êtes un professionnel du secteur de la gastronomie ou un gastronome passionné par le monde du chocolat, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’univers du cacao, cette formation répond à vos besoins.

12 heures de formation avec comme objectifs : Savoir sélectionner les fèves de cacao, comprendre la fabrication du chocolat, connaître les spécificités du marché du cacao repérer les nouvelles tendances et les évolutions dans la consommation de chocolat et savoir parler de cacao et de chocolat. Des intervenants de choix :

Valentine TIBÈREValentine TIBÈRE – EXPERTE-CACAOLOGUE

D’abord chroniqueuse gastronomique, puis chocolatologue, Valentine TIBÈRE suit depuis vingt ans le développement des tendances chocolat…

Elle a participé à la redécouverte des cacaoyers natifs du Soconusco, au Mexique et continue sa quête sur les plantations. Côté chocolat, elle contribue au démarrage de nouveaux projets. Elle a écrit plusieurs ouvrages et articles sur le cacao et le chocolat.

Domenico BISCARDIDomenico BISCARDI – FONDATEUR DU CLUB CRIOLLO

Domenico BISCARDI est né à Rome, où il s’est diplômé en Histoire moderne à l’Université La Sapienza. Il a ensuite obtenu un doctorat en co-tutelle entre Rome et Paris auprès de l’EHESS en histoire moderne.

Spécialisé dans les secteurs du Chocolat et de la pâtisserie, il organise des événements autour de ces 2 secteurs en faisant rencontrer les meilleurs artisans italiens et français et en étudie les différences et les points en commun.

L’approche à la fois sensorielle et technique lui permettent de connecter ces domaines à d’autres disciplines comme le luxe et le design avec lesquelles le chocolat et la pâtisserie ont des relations étroites du plan de vue formel et des logiques commerciales.

Si vous êtes : Professionnels de la restauration passionnés ou non de cacao et du chocolat mais prêts à découvrir un univers apparenté à celui de vin et de la sommellerie. Chocolatiers ou pâtissiers souhaitant connaître les nouvelles tendances et les innovations dans l’utilisation du chocolat. Amateurs passionnés par l’univers du chocolat haut de gamme, cette formation est pour vous!..

Renseignements et inscription : Vincent MARCILHAC – Tél. : 06 76 29 17 19 ou par Mail : vincent.marcilhac@u-cergy.fr – Tarif : 390 euros TTC, formation éligible au DIF (Droit Individuel à la Formation).

Un bon Chocolat chaud, à l’Ancienne !, c’est 100 % Gourmand…