PARIS : Derniers jours pour profiter de l’Opération Dolce et découvrir la Pâtisserie Italienne

Share

Derniers jours pour profiter à Paris de l’Opération Dolce (Douceur) qui a pour objet de faire découvrir la Pâtisserie Italienne aux parisiens.

Opération Dolce Paris

Opération Dolce Paris

Jusqu’à la fin du mois de juin, la dégustation du dessert « Zuppa Inglese » au restaurant Don Giovanni (19 rue Francois Miron 75004 Paris et l’atelier de Antonio Lamonica, le 18 juin prochain à l’espace Kenwood avec à l’honneur la « Pasticceria panaria » la pâtisserie de boulangerie en Sicile.

« Tiramisù ou Panna Cotta ! » Pour un Français, même connaisseur, il est difficile d’échapper à la douce dictature de ce binôme sucré qui s’impose en fin de repas lorsqu’on mange italien… Les lieux communs ont la peau dure. La meilleure solution pour tenter de faire comprendre que la variété de la gastronomie italienne concerne également les desserts, c’est d’associer les faits aux mots, le goût à l’ouïe… il faut donc la savourer !..

REPORTAGE : Organisée par Stefano Palombari, responsable de l’Italie à Paris et Domenico Biscardi, cofondateur du Club Criollo, l’Opération Dolce, la première kermesse permanente de la pâtisserie italienne à Paris, fêtait le 9 juin dernier au Consulat d’Italie la clôture de sa première édition et présentait le lancement de sa 2e pour l’année 2015-2016, en compagnie de pâtissiers, restaurateurs et épiciers italiens d’exception. Valorisant les savoir-faire sucrés de la Botte…

Toute l'équipe Dolce 2015

Toute l’équipe Dolce 2015

Découvrez notre reportage photo du 9 juin dernier, sur la page facebook Canal Gourmandises.

Malheureusement, pour toute une série de raisons, la variété des « dolci » ne se retrouve que rarement au menu des restaurants italiens à Paris.

Pour pallier à cette lacune, Domenico Biscardi, cofondateur du Club Criollo, et Stefano Palombari, responsable de L’Italie à Paris, ont souhaité relever le défi et lancer une vaste opération sur le dessert italien avec l’aide et la participation d’une sélection de bonnes tables italiennes à Paris et des plus célèbres chefs pâtissiers italiens.

Une belle première édition qui s’achèvera donc à la fin juin. L’opération sera reconduite dès ce mois d’octobre, nous ne manquerons pas d’en parler sur Canal Gourmandises. (Découvrez la carte des pâtisserie en bas d’article).

Christophe Devé : « C’est une véritable découverte pour moi !.. plus habitué aux pâtisseries françaises, c’est une agréable surprise. Lors de la soirée de clôture de l’événement, la dégustation était au rendez-vous. Les chefs pâtissiers italiens sont trop peu nombreux en France. Bien souvent, dans les restaurants participants, ce sont des recettes familiales qui ont été réalisées. Je trouve que c’est parfait, car en premier, dans notre enfance, nous « dévorons » toujours les gâteaux « grand-mère » et on s’en souvient encore…

La créativité est aussi au rendez-vous pour surprendre les gourmands !.. La pâtisserie italienne veut se faire connaître en France et soigne ses recettes. Ainsi vous terminez votre repas en haute gourmandise. Déjà, la gastronomie italienne à Paris est de plus en plus raffinée et les chefs italiens font le pari d’amener leur pâtisserie à la hauteur de leur cuisine. C’est une excellente initiative et l’Opération Dolce n’y est pas étrangère.

La culture passe par les gourmandises et je vous propose de découvrir l’histoire de la pâtisserie, vous lirez que l’Italie n’est pas en reste… ».

Il faut aussi noter que le photographe italien Massimiliano Marraffa, réalise depuis le début de l’opération, dans chaque restaurant, des clichés des pâtisseries ainsi que des cuisiniers en train de préparer le dessert. Une exposition photo itinérante suit l’opération de restaurant en restaurant.

Les chefs italiens en action

Pour vous initier à la pâtisserie italienne, je vous conseille le livre « Dolce » de Laura Zavan, aux éditions Marabout. De belles recettes à refaire à la maison. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté « Dolce » sur facebook. Découvrez aussi les recettes de Marco Giudizio sur Canal Gourmandises.

Dolce le livre de Laura Zavan

Dolce le livre de Laura Zavan

La carte des Pâtisseries Dolce 2015 - Paris

La carte des Pâtisseries Dolce 2015 – Paris (Cliquez sur la photo pour l’agrandir et Echap sur votre clavier pour revenir à l’article).

Canal Gourmandises – Service de presse – Reportage : Christophe Devé.

RECETTE de la Quiche à l’Italienne Canal Gourmandises…