PORTRAIT : Cédric Grolet, Chef Pâtissier de l’Hôtel Meurice à Paris

Share

Cédric Grolet est originaire de Firminy, petite commune française située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Agé de 29 ans, il est aujourd’hui Chef Pâtissier de l’Hôtel Le Meurice.

Cédric Grolet - Photo : ©Christophe Madamour

Cédric Grolet – Pâtissier – Photo : ©Christophe Madamour

Christophe Devé : « Je souhaite à travers cet article vous présenter un « OVNI » de la Pâtisserie française, Cédric Grolet. Un très grand talent à suivre de très près. Ce garçon a la passion dans le cœur.

Rencontré pour la première fois, lorsque je l’ai présenté pour une démonstration de recette au Festival culinaire « Les Étoiles de Mougins » 2014, Cédric m’a bluffé de par son imagination, sa précision et ses recettes.

Il détonne, mais dans le bon sens, il ose, casse les lignes et sait rester dans des créations très gourmandes. Il fait monter en nous, à la dégustation de ses pâtisseries, une envie irrésistible de tout dévorer !.. Ses classiques comme ses créations sont la signature d’un GRAND.

De l’art, du délice, c’est Cédric Grolet que je vous propose de découvrir à travers ce portrait, son parcours. ».

PARCOURS : Issu d’une famille de restaurateurs, il passait les fêtes de famille ainsi que tous les Noëls dans l’hôtel-restaurant de ses grands-parents à Andrézieux-Bouthéon. Il se découvre alors une passion pour la cuisine et commence à y travailler dès l’âge de 12 ans.

C’est en cueillant des fraises qu’il a eu une révélation et l’envie de faire des gâteaux !.. À 13 ans, Cédric fait son premier stage dans une boulangerie pendant les vacances d’été. Cette expérience l’a beaucoup fait grandir, même s’il avoue avoir passé plus de temps à faire du nettoyage qu’à faire des gâteaux ! A la fin de son stage, enchanté, le boulanger demande à ses parents s’il peut le garder et conseille à notre jeune chef en herbe de poursuivre dans cette voie via un apprentissage.

C’est à 14 ans que Cédric s’oriente vers une formation en pâtisserie. Il effectue son CAP Pâtissier-Chocolatier-Glacier au Puy en Velay, et n’a qu’une seule idée en tête : devenir le meilleur de l’école !..

Ambitieux et travailleur, il sera premier de sa classe notamment grâce à la pratique de ses théories et se distinguera dans de nombreuses compétitions. Cédric devient Meilleur Apprenti d’Auvergne puis obtient la 3e place au concours de Meilleur Apprenti de France.

Il est reçu 1er de sa mention complémentaire, ce qui lui permet de compléter son parcours par un Brevet Technique des Métiers à Yssingeaux, la plus haute formation dispensée en pâtisserie. Cédric remporte également le Trophée National du Sucre d’Art, ainsi que le 1er prix du Festival National des Croquembouches en 2005. Suite à ses brillantes réussites, il débarque à Paris et dépose son premier CV pour un emploi de commis au Meurice, avant d’être engagé chez Fauchon avec pour mission principale élaborer des macarons et travailler en boulangerie. Très vite repéré par les chefs Christophe Adam et Benoit Couvrand, il part les accompagner à Pékin pour former les équipes Fauchon de la nouvelle boutique. Son expérience chez Fauchon lui permet de maitriser la technique des macarons et des pains à la perfection.

À son retour de Pékin, il va redoubler d’énergie et montrer de quoi il est capable, notamment en réalisant des entremets à la pâtisserie. Il accède alors au poste convoité de Recherche et Développement où il restera cinq ans.

En charge de tous les essais et de la création des modèles photographiés, il participe à la rédaction de deux ouvrages avec Christophe Adam et Benoît Couvrand et continue d’assurer en parallèle la formation du personnel des nouvelles boutiques Fauchon dans le monde entier, de Dubaï au Maroc en passant par la Corée du Sud.

En 2011, Cédric intègre Le Meurice en tant que Sous Chef en pâtisserie pour le restaurant gastronomique, et se consacre alors entièrement à la réalisation du dressage minute des desserts à l’assiette. Fort de ses diverses expériences, il est très à l’aise dans l’élaboration et la réalisation de toutes les pâtisseries et n’en préfère aucune en particulier. Il aime la pâtisserie avec un grand « P », s’amuser avec le chocolat, et suivre les saisons.

Aujourd’hui, le travail de Cédric Grolet s’organise autour de trois axes : les classiques revisités, la modernité au présent et la vision du futur.

Il vous invite à entrer dans son univers et à partager son goût pour les belles pâtisseries au Meurice : 228, Rue de Rivoli – 75001 Paris.

Idéalement situé face au Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, Le Meurice, hôtel cinq étoiles, s’impose depuis 1835, comme étant le joyau des palaces français. Plus d’infos

Ci-dessous, la Bûche Noël 2014 et Éclair délicieuses de Cédric Grolet.

Christophe Devé et service de Presse Le Meurice – Paris – Photos : ©CD – 11/14.

Une très belle recette de Saint-Jacques pour un Noël merveilleux !…