PORTRAIT : Jean-Baptiste Aybran, Chef Pâtissier à l’Hôtel Scibe à Paris

Share

Jean-Baptiste Aybran est originaire de Paris. Âgé de 26 ans il est aujourd’hui Chef Pâtissier de l’Hôtel Scribe à Paris, non loin des grands magasins du boulevard Haussmann et de l’Opéra Garnier.

©CD - 11/2014

Jean-Baptiste Aybran – ©CD – 11/2014

Christophe Devé : « La première fois que j’ai rencontré Jean-Baptiste, c’était en Juin 2012, il était alors Chef Pâtissier à l’Hôtel **** Murano Paris.

Déjà, à l’époque, ce garçon m’avait « scotché » par son grand parcours malgré son age, mais comme on dit, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Lors de ce rendez-vous, il n’avait pas hésité à me faire quasiment toute la carte des desserts… Je me souviens encore, dès la première cuillère plongée dans son Cheese-Cake aux Fruits Exotiques, j’étais déjà en voyage dans les Iles.

C’est certain, plus nous avancions dans la dégustation, plus une graine de Champion apparaissait devant moi… Un vrai ravage !..

Courageux, passionné, agréable et plein d’énergie dans sa créativité, il sait aussi resté simple, j’aime.

Le chef Pâtissier Christophe Adam a dit de lui en mars 2011 sur son blog « Ultra courageux, ultra fidèle, il est aussi celui qui est doté dʼun talent phénoménal !.. Nʼoubliez-pas son nom car lui aussi ne manquera pas de faire parler de lui… Parole de sucré ! ». Christophe a vu juste.

Jean-Baptiste Aybran en a encore sous le capot, comme on dit, il ne demande qu’à s’exprimer au travers des pâtisseries généreuses, délicates et subtiles, c’est ce qu’il fait et les gourmands viennent de plus en plus nombreux au Scribe les dévorer…

Chariot de pâtisseries - Hôtel Scribe Paris

Chariot de pâtisseries – © Hôtel Scribe Paris

PARCOURS : Depuis 2013 Chef Pâtissier, d’une équipe de quatre pâtissiers à l’Hôtel ***** Scribe Paris. Il assure la création de la carte des desserts et les prestations sur-mesure en chambres et au Restaurant gastronomique Le Lumière (* au guide Michelin en 2013), 35 couverts… son rôle est aussi de faire la gestion des stocks et des plannings…

Auparavant en 2012 il est Chef Pâtissier, d’une équipe de trois pâtissiers à l’Hôtel **** Murano Paris, il a en charge la créations et réalisations des desserts puis ceux du restaurant de 40 couverts ainsi que des Brunchs de 180 couverts.

En 2009/2011, Pâtissier au Trianon Palace à Versailles, Restaurant Gordon Ramsay ** au Guide Michelin sous la Direction du Chef Eddie Benghanem.

Il obtient son C.A.P Chocolaterie en 2008, il est alors chez le Chocolatier Jean-Paul Hevin. En 2006/2007 c’est l’obtention de son C.A.P Boulangerie en étant à Hôtel Ritz Paris sous la Direction de : Eddie Benghanem Eddie Benghanem, Laurent Sommier et Christophe Bordas, juste avant en 2004/ 2006 il obtient son C.A.P Pâtisserie Boulangerie étant à la Pâtisserie Huet à Mehun sur Yèvre.

De nombreuses récompenses à son actif, voyez plutôt : 2011, quatrième place en finale nationale et champion de la région Ile-de-France du Championnat de France du dessert à l’assiette (catégorie Professionnel). En 2010 Meilleur apprenti de section chocolaterie (2009) à l’École de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie et en 2010 il est Vice-champion du dessert à l’assiette (catégorie Professionnel), de la région Nord.

Pour terminer : Ce que j’aime beaucoup aussi chez Jean-Baptiste Aybran, c’est qu’il fait partager et partage sa passion avec son équipe qu’il ne manque jamais de mettre en avant, après tout le succès d’un établissement ne repose pas que sur une « tête d’affiche » mais sur une équipe qui travaille dans une ambiance de GOURMANDISES…

IMG_1722

Je vous invite à lui rendre une petite visite gourmande à l’Hôtel Scribe 1, rue Scribe à Paris 9ème, en ce moment les Pâtisseries de Noël sont à dévorer… Situé entre l’Opéra Garnier et place Vendôme, l’Hôtel Scribe Paris se trouve au cœur de l’un des plus beaux et plus prestigieux quartiers de la capitale…

Plus d’infos et de gourmandises : www.hotel-scribe.com

Merci au Service de presse de l’Hôtel Scribe Paris.

Christophe Devé et Jean-Baptiste Aybran - 11/14

Jean-Baptiste Aybran et Christophe Devé – Soirée Art de Noël au Scribe Paris – ©CD 11/14

Pour les fêtes ?, la recette de Foie Gras de Canard Canal Gourmandises !..