RECETTE : Brioche des Rois de la Mère Mitraille à l’Ancienne

Share

La tradition des Rois c’est la Galette ou la Brioche des Rois, selon la région. Canal Gourmandises vous propose la recette de Brioche des Rois de la Mère Mitraille, avec fève et couronne.

Brioche des Rois Mère Mitraille

C’est vrai le temps de préparation est un peu long, mais le résultat et vraiment excellent… Il faut du repos pour la pâte mais ensuite la cuisson est rapide.

Temps de préparation et repos : Environ 2 heures 30 – Préchauffer votre four à 180° thermostat 6 au moins 10 minutes avant la cuisson à 170/180° thermostat 5/6 pour 15 à 20 minutes.

Les ingrédients : 250 grammes de farine, 50 grammes de sucre, 1 pincée de fleur de sel, 10 grammes de levure de boulanger, 1/2 verre de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs entiers + 1 jaunes (pour la dorure), le zeste d’1 citron, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 130 grammes de beurre, Fruits confits ou lamelles d’oranges confites, cerises confites, puis pour napper votre brioche pour qu’elle brille après la cuisson, 3 cuillères à soupe de confiture d’Abricots. Du gros sucre pour le décor. 1 fève…


Passons en cuisine : Bien se laver les mains. 1) Faire tiédir le lait et bien mélanger la levure avec, puis dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, ajouter dans l’ordre, le sucre, le sucre vanillé, la fleur de sel, les trois œufs, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger, la levure (pas sur le sel) et bien mélanger à la main ou au batteur durant 7 à 10 minutes afin d’obtenir une pâte assez « élastique ».

2) Ajouter le beurre mou (en pommade) et mélanger de nouveau durant 7 à 10 minutes minutes de façon à bien l’incorporer au mélange. Au final la pâte ne fait qu’une !.. si vous souhaitez mettre des fruits confits, c’est maintenant, bien pétrir de nouveau…

3) Couvrir le saladier d’une serviette et laisser la pâte reposée et « poussée » durant 1 heure dans un endroit bien chaud de la maison. La pâte devrait doubler de volume et bien gonfler !..

4) Après repos. Sur une table légèrement farinée, travailler la pâte à la main durant 2/3 minutes, en faire une boule, la remettre dans le saladier et direction le réfrigérateur pour une bonne heure afin de raffermir le beurre.

5) Reprendre la pâte, la travailler 2 minutes et la déposer sur une plaque, former une couronne, faire un trou assez large au centre.

6) Dans un bol, diluer un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait et dorer au pinceau votre brioche.

7) Disposer les oranges et cerises confites, mettre votre fève à l’intérieur, saupoudrer de gros sucre et laisser de nouveau reposer et pousser la brioche 30 minutes au chaud.

8) Cuisson : 15 à 20 minutes, selon votre four, en surveillant à 170/180° thermostat 5/6.

9) A la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, napper d’une fine couche de confiture d’Abricots de la Mère Mitraille (recette vidéo ci-dessous), chauffée avec un peu d’eau, votre brioche. Laisser refroidir et vive les Rois !…

Recette et photos : Canal Gourmandises.

IMG_1984

Cette été, essayez la recette de confitures d’Abricots à l’Ancienne Mère Mitraille.