RECETTE Vidéo : Omelette Normande aux Pommes caramélisées de la Mère Mitraille

Share

Par la Mère Mitraille, une recette simple et 100% GOURMANDISE !.

Omelette Normande de la Mère MitraillePréparation 20 minutes – Cuisson 15 minutes environ.

Autrefois en Normandie, c’était une spécialité de la région. Très économique, cette recette était souvent réalisée à la campagne pour le goûter ou le dessert. Voici la recette à l’ancienne, de la mère Mitraille.

Les ingrédients pour 4 personnes

4 œufs, 2 belles pommes Gala ou en Normandie Bailleul, Boskoop, Hôpital, Melrose, Richard, Calville, Reinette… 80 grammes de beurre doux, 4 belles cuillères à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de fleur de sel.

Passons en cuisine : 1) laver, éplucher et couper les pommes en petits morceaux.

2) Dans une poêle, mettre 40 grammes de beurre et à feu moyen, déposer les morceaux de pommes saupoudrer de 2 bonnes cuillères à soupe de sucre, laisser cuire en remuant de temps en temps (environ 10 minutes) jusqu’à obtenir des pommes fondantes légèrement caramélisées, puis les réserver dans un bol.

3) Casser vos œufs dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, la pincée de fleur de sel et battre à la fourchette en omelette.

4) Mettre le reste du beurre dans la poêle à feu moyen, laisser chauffer puis y verser en répartissant la moitié des œufs, laisser prendre un peu puis, recouvrir avec les pommes et aussitôt, verser le reste des œufs par dessus.

5) Laisser cuire à feu doux encore 5 à 7 minutes. Servir saupoudrer de sucre ou de cannelle (facultatif).

Le petit plus de la Mère Mitraille : Vous pouvez, avec modération, flamber votre omelette au Calvados, dans ce cas, ce n’est pas pour les enfants !.

Recette et photos : Canal Gourmandises.

Omelette Normande aux pommes caramélisées de la Mère Mitraille

Omelette Normande aux pommes caramélisées de la Mère Mitraille

 La Tarte Normande de la Mère Mitraille, un vrai succès !..