RECETTE Vidéo : Pot-au-Feu à l’Ancienne de la Mère Mitraille

Share
Pot au Feu Mère Mitraille

Pot au Feu Mère Mitraille

Par la Mère Mitraille – Préparation et Cuisson, au moins 3 heures.

Il fait froid !, c’est le moment pour faire le bon « Pot-au-Feu pour 4 » de la Mère Mitraille. Un bon plat d’Hiver aux légumes de saison, chaud et délicieux, à l’ancienne.

Ingrédients pour 4 à 6 convives :

Les légumes, 1 Céleri-rave, 1 belle branche de Céleri-rave, 1 Poireau, 1 petit Choux vert, 1 bouquet de Coriandre ou Persil, 2/3 Pommes de Terre, 3 Carottes des sables, 1 Panais, 3 Navets, 1 Oignon, 5 Clous de girofle, 3 gousses d’Ail, 1 bouquet de Thym et Laurier, Sel et Poivre du Moulin…

Les viandes, à acheter chez votre petit boucher de quartier : 500 grammes de Gîte, 500 grammes de Plat de Côte, 500 grammes de Paleron ou de Galinette, 1 bel Os à moelle …

Passons en cuisine 1) Dans une marmite ou un Fait-tout déposer votre viande dans l’eau froide avec le bouquet Thym et Laurier, ajouter l’Os à moelle et une belle cuillère à soupe de gros sel ou Fleur de Sel… Couvrir et mettre à feu vif.

45 minutes plus tard…

2) Bien écumer le bouillon, couvrir à nouveau et… 45 minutes encore plus tard

3) Ajouter l’ensemble des légumes sauf les pommes de terre (à ajouter 1/2 avant la fin de la cuisson)… recouvrir et laisser cuire 1h30 à 2h00 à feu moyen. Surveiller de temps en temps…

4) Déguster avec de la fleur de sel, de la Moutarde de Dijon ou encore une bonne Mayonnaise « Maison »…

Le conseil de la Mère Mitraille : Préparer votre Pot-au-Feu la veille et le réchauffer le lendemain, c’est encore meilleur !..

Pot au Feu Mère Mitraille

Dessert ?, une bonne Tarte Normande à l’Ancienne de la Mère Mitraille.