REPORTAGE : Christophe ADAM, le Roi de l’éclair, un génie qui invente la « Barlette ».

Share

Ce jeudi 12 mars 2015, au 32 rue Notre-Dame des Victoires à Paris (75002), le chef Pâtissier Christophe Adam nous présente sa nouvelle collection de gourmandises, d’éclairs de génie, et de « BARLETTE »…

Christophe Adam - (CD)

Christophe Adam – (©CD)

Il y a foule à la Fabrique, dans cette ancienne « Fabrique » de chapeaux, transformée en temple des délices sucrés par celui qui depuis l’age de 16 ans est passionné par la pâtisserie : Christophe ADAM.

Un garçon simple, sympathique, né à Quimper en 1972, ayant un sacré-sucré parcours. Des frères Roux, en passant par le Crillon, ou à l’époque Christophe Felder lui ouvre les portes, il travaille aux côtés de Laurent Jeanin, puis chez Fauchon, avec Sébastien Gaudard et Philippe Givre juste avant le départ de Pierre Hermé.

Avant d’ouvrir « L’Éclair de Génie », rue Pavé à Paris, il y aura la pâtisserie snacking qu’il propose en exclusivité dans sa boutique Adam’s (21 rue Danielle Casanova Paris 1er).

Une fois de plus, il y à rien sans rien. Le métier de Pâtissier est un métier en Or, beaucoup de travail s’impose et ce n’est pas la télévision qui fait le succès des chefs dans leur boutique, mais bien leur travail acharné, des heures et des heures de dur labeur s’impose pour obtenir la réussite et la conserver.

Des éclairs de génie ! - (CD)

Des éclairs de génie ! – (©CD)

Bien que Christophe enchaîne les émissions, (il vient de démarrer cette semaine le tournage de la prochaine saison de « Qui sera le prochain grand Pâtissier » pour France 2 avec Pierre Marcolini, Christophe Michalak et Philippe Urracca), il est toujours disponible.

La qualité de ses éclairs ne se dément pas, c’est toujours un succès. Par exemple, le samedi, c’est pas moins de 4700 éclairs, fabriqués artisanalement, qui sont « dévorés » par les gourmands !.. dans sa boutique parisienne de la rue Pavé ou encore aux Galeries Lafayette, sans oublier la Fabrique et la boutique Passy Plaza.

Christophe ADAM à toujours une excellente idée sous la main, il vient à cet égard de créer la fameuse « Barlette » qui à mon avis sera la « Top GOURMANDISE » des beaux jours  faisant la part belle aux fruits de saison.

La Barlette Mascarpone, mousse chocolat blanc fleur d'oranger, framboises, amande torréfiées, caviar de betterave framboise

La Barlette Mascarpone, mousse chocolat blanc fleur d’oranger, framboises, amandes torréfiées, caviar de betterave framboise – Un vrai ravage ! – (©CD).

La « Barlette » ressemble à un éclair par sa forme, c’est  certain, mais c’est une Barlette !. Une délicieuse barre de tarte aux fruits au fond de tarte en pâte sucrée vanillée croustillante sous la dent !.. La première bouchée est une véritable découverte rafraîchissante qui vous entraîne directement dans le verger en glissant sur une crème de fruits ou votre palais fera escale sur de généreux morceaux de fruits, sans oublier de délicates surprises.

Pas moins de 6 recettes exclusives pour réveiller la traditionnelle tarte aux fruits à l’image de la Barlette toute rouge de gourmandise en photo ci-dessus.

Chaque Barlette, comme les éclairs, est fabriquée une par une, artisanalement, dans le respect des produits et du métier.

Nous somme ici loin des fabrications industrielles que certains revendent, ou il y à juste à poser un fruit pour laisser penser aux clients que c’est du « fait maison » !… Chez Christophe ADAM, l’équipe de 20 pâtissiers est à l’œuvre pour que chaque gâteau soit une unique gourmandise.

C’est la charmante Coralie Coms, responsable création en charge aussi de la production chez Christophe Adam qui me guide dans la visite du laboratoire de la Fabrique. Ici tout est transparent et pas que quand les journalistes arrivent.

Le parfum du labo, au sous-sol, me ramène une fois plus à l’enfance quand j’étais plongeur dans une pâtisserie en Normandie… Coralie présente les différentes étapes de fabrication de la pâte à choux jusqu’à la cuisson des éclairs qui seront ensuite garnies, une par une !… Le saviez-vous ?, oui c’est un vrai travail.

Jean-Pierre Rodrigues, chef de production chez Christophe Adam, distille lui aussi sa passion pour le métier et les petits secrets de gourmandise de la Fabrique, sans oublier une équipe de vente très souriante et toujours disposée à vous réjouir de bons conseils gourmands.

Revenons pour terminer à la « Barlette » dont une est vraiment surprenante mais tellement délicieuse. Le vert domine, c’est subtile !.. des olives dans une pâtisserie, il fallait y penser, c’est délicieusement fondant, puis les pistaches… un réel nomment de bonheur lorsqu’elles viennent sous la dent… sans parler de la crème légère et délicate. J’en raffole.

La Barlette aux pignons grillés, olives confites, chantilly mascarpone pistache, croustillant de pistache d'Iran, spéculos - (CD)

La Barlette aux pignons grillés, olives confites, chantilly mascarpone pistache, croustillant de pistache d’Iran, spéculos, à tomber ! – (©CD)

Une petite troisième pour finir ?.. craquons pour ce délice exotique, frais et parfait pour un moment de plaisir intense… Vous pouvez passer à l’orange, personne ne pourra vous arrêter !..

La Barlette crème pâtissière au Panettone, ganache vanille, agrumes, Kumquat confit, orange sanguine - Délicieusement exotique - (CD)

La Barlette crème pâtissière au Panettone, ganache vanille, agrumes, Kumquat confit, orange sanguine – Délicieusement exotique – (CD)

Six déclinaisons de la « Barlette », au prix unique de 7€, sont à découvrir chez Christophe Adam, à la Fabrique et à l’Éclair de Génie.

Conclusion : Après ce voyage enchanté au pays de la gourmandise « Barrée » il est de mon devoir !.., de vous inviter à vous régaler de toutes ces nouveautés vraiment inédites signées Christophe Adam. Impossible de vous parler de tout ici, le mieux et de passer chez Christophe et son équipe. J’ai retrouvé un Christophe qui ne change pas, qui a beaucoup d’humour et la folie nécessaire à une création toujours épatante. Vous donner du plaisir et des instants de bonheur, sa seule mission, je vous le confirme et mon palais s’en souvient encore. La Barlette c’est juste un « Ravage ».

Christophe Devé – 13 mars 2015 – Photos : ©CD – Plus d’infos : leclairdegenie.com

Découvrez l’album photos reportage complet sur facebook