SALON DU CHOCOLAT 2014 : Paris fête ses 20 Ans…

Share
Salon du Chocolat 2014Édito par Christophe Devé
Le Salon du Chocolat de Paris à 20 Ans de GOURMANDISES en 2014 !..

Le Salon du Chocolat de Paris 2014 est à ne pas manquer, c’est son 20 ème anniversaire cette année !..

Sa rentrée, chaque année autour du 1er novembre, est l’événement gastronomique principal à Paris, il est aussi un grand succès à Lyon, Cannes, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes… ainsi qu’à l’étranger.

Depuis sa création en 1994, l’événement est incontournable pour rencontrer les Grands Chefs Pâtissiers, Chocolatiers. Même les Grands Chefs Cuisiniers ainsi que les acteurs du monde de la Gastronomie et des Gourmandises s’y pressent.

Il faut être présent au Salon du Chocolat, c’est LA référence en la matière, un événement Mondial ouvert au grand public et aux professionnels depuis bientôt 20 ans.

Bien avant la « grande médiatisation » des chefs et la profusion d’émissions de télévision (Master Chef, Top Chef, le plus Grand Pâtissier…), le Salon du Chocolat est l’événement précurseur qui depuis 20 ans a certainement contribué le plus à faire connaître le savoir-faire des Pâtissiers et Chocolatiers. Il a suscité de nombreuses carrières aux jeunes visiteurs, aujourd’hui devenus de grands talents.

Les grands chefs célèbres et médiatiques aujourd’hui, sont tous passés régaler le public un moment ou un autre au Salon du Chocolat à l’image de Christophe Michalak, Pierre Hermé, Philippe Conticini, Pierre Marcolini, Christophe Adam… pour ne citer qu’eux, ils sont nombreux et nombreuses…

Le teaser Officiel des 20 Ans ci-dessous vous offre près de cinq minutes de bonheur avant de poursuivre votre lecture. (© Event International – Salon du Chocolat).

Un peu d’histoire : Le Salon du Chocolat est né en 1994 à l’Espace Eiffel Branly, emplacement actuel du Musée du même nom. Déjà la première année le public était au rendez-vous occasionnant une file d’attente interminable pour un nouvel événement à la grande surprise des organisateurs.

L’événement est un grand succès, il arrive dans l’écrin du Carrousel du Louvre quelques années plus tard. C’était un lieu magique pour des instants magiques chaque année, les plafonds bas du lieu emprisonnaient les parfums des centaines de gourmandises exposées.

Victime de son succès, la Salon du Chocolat est arrivé au hall 5 du Parc des Exposition de Paris pour son 10 ème anniversaire en 2004. En 2013, la surface du Salon de Paris double passant de 12 500 à 20 000 m2… et 2014 sera aussi très GRAND !..

© François Jeantet et Sylvie Douce Photo  Christophe Devé 2013

François Jeantet et Sylvie Douce © C.D

Créé par Sylvie Douce et François Jeantet, le Salon du Chocolat est la preuve d’une belle réussite « MADE IN FRANCE ».

Quand la gourmandise, la joie, la passion, le travail, la ténacité, la confiance, l’énergie est au rendez-vous, ça marche !.. et depuis 20 ans.

La 20 ème édition du Salon du Chocolat Grand Public a lieu cette année du 29 octobre au 2 novembre 2014. PARIS-PORTE DE VERSAILLES. Le Salon du Chocolat c’est aussi le rendez-vous incontournable pour croiser les Grands Chefs Pâtissiers, Chocolatiers et même Cuisiniers, de nombreux Meilleurs Ouvriers de France en passant pas nos Champions du Monde de la Pâtisserie.

A noter que les Chefs, qu’ils soient médiatiques ou pas, sont toujours à l’écoute des visiteurs, ils sont proches du public. Beaucoup exposent durant les 5 jours, célèbres ou non, ils ont en commun la passion et le grand amour de leur métier.

C’est l’occasion de tous les croiser dans les allées du Salon ou sur les Espaces « Choco-Démo » pour des recettes et dégustations vraiment magiques, sur le podium central aux côtés des délicieuses mannequins qui portent les fameuses « Robes en Chocolat ». Le défilé est célèbre à travers le monde, c’est aussi l’ambassadeur du Salon, présent dans toutes les éditions françaises, c’est la référence « Haute Gourmandise ». Souvent imité et copié mais jamais égalé…

2014 : Cet automne, le Salon du Chocolat soufflera ses 20 bougies et proposera aux amoureux du chocolat un espace de 20 000 m2 sur 2 niveaux entièrement dédiés à l’univers du cacao avec un programme exceptionnel.

A l’étage, les visiteurs retrouveront les acteurs majeurs du chocolat, qui feront partager leur passion et dévoileront leurs nouveautés. Sans oublier bien sûr, les animations phares du Salon : démonstrations de recettes, ateliers pour les enfants, défilé de robes en chocolat, et bien d’autres surprises !

Au rez-de-chaussée, le Salon rendra hommage au Chocolat, Patrimoine Universel. Une aventure exclusive où artistes, designers, chocolatiers, pâtissiers de renom et pays producteurs vont unir leurs talents pour une célébration inédite du chocolat.

D’un point de vue plus personnel : Je suis très attaché au Salon du Chocolat, à cette grande famille, depuis 20 ans. J’ai le grand plaisir de commenter et présenter chaque année à Paris l’espace des démonstrations des Grands Chefs « Choco-Démo », rebaptisé cette année le « Pastry-Show ». C’est un vrai bonheur chaque année de voir le Public et les Grands Chefs en communion, car le maître-mot c’est le Plaisir et aussi bien sûr la gourmandise sans oublier la passion !..

Je vous propose de voir ou revoir ci-dessous cet entretien de 17 minutes que m’avait accordée en 2010 Sylvie Douce, créatrice et Directrice du Salon du Chocolat. Nous revenons sur l’histoire d’un bel et grand événement qui nous donne chaque année un souffle gourmand indispensable dans un monde qui en a besoin.

Merci à Sylvie Douce et François Jeantet pour leur confiance, depuis 20 ans. Nous vous donnons rendez-vous du 29 octobre au 2 novembre. 20 ans, vive le Chocolat !..

By Christophe Devé. Canal Gourmandises.

Crédit teaser-vidéo 1 : Event International Paris/vidéo 2 : CD – Photos : C.D et Event International

10685434_309046192631445_2686569790206351500_n