REPORTAGE : Le Meilleur Pâtissier 2014, la Saison 3 dès le 8 octobre sur M6

Share
SAM_3669

A M6 – Le 22 septembre 2014 © CD

TÉLÉVISION : « Le Meilleur Pâtissier » 2014 – Dès le 8 octobre sur M6 à 20h50.

C’est à M6 ce mardi 2 septembre, qu’avait lieu la conférence de presse de lancement de la saison 3 de l’émission « Le Meilleur Pâtissier »… en présence de Mercotte (Jacqueline Mercorelli), la célèbre et talentueuse blogueuse culinaire, du chef Cyril Lignac et de l’animatrice Faustine Bollaert.

Les journalistes spécialisés étaient très nombreux ce matin dans le grand Auditorium, puis après au petit déjeuner de presse sur la terrasse ensoleillée, et pas que pour déguster les viennoiseries offertes par M6, sans oublier les fameux Macarons de Mercotte… Il y a vraiment un intérêt pour ce programme. Canal Gourmandises était donc présent ce mardi matin… Reportage.

L’émission, produite par BBC Worldwide France, sera diffusée dès le 8 octobre sur M6 en première partie de soirée suivie de « Le Meilleur Pâtissier, à vos Fourneaux ! ». Vous pourrez aussi suivre l’émission sur 6play et découvrir plein de gourmandises sur Crazy KITCHEN

Mercotte © CD

Mercotte © CD

Dès la première saison, pas moins de 3 millions de téléspectateurs (en moyenne) suivent cette émission gourmande sur M6, précurseur en la matière sur nos écrans.

La chaîne souhaite marquer sa différence dans cette nouvelle saison et annonce un programme plein d’humour, d’ambiance et de joie !..

Le naturel s’impose tout comme la précision et l’exigence du métier de Pâtissier. Oui, la rigueur et l’humour font très bon ménage…

Cette année, onze Pâtissiers amateurs devront s’imposer face au jury, notamment dans 3 nouvelles épreuves, pour tester le niveau des candidats, avec le Classique revisité de Cyril Lignac (réinterprétation d’un grand classique), le Paris-Brest par exemple… Il y aura aussi l’épreuve technique de Mercotte avec la réalisation d’un gâteau d’exception oublié et l’épreuve créative avec la création d’un gâteau d’exception sur un thème imposé.

Cyril Lignac © CD

Cyril Lignac © CD

A noter que Cyril Lignac revient volontiers cette année sur les bases de la Pâtisserie…

Nous allons devoir dévorer avec gourmandise des Tartes aux Fraises, une délicieuse Forêt Noire… quand à Mercotte, attention !, elle sera bien plus sévère que les autres années. La bonne humeur est au rendez-vous, c’est le principal…

La Pâtisserie est très en vogue actuellement et depuis quelques années déjà, grâce notamment aux Grands Chefs, mais aussi aux événements tel que le Salon du Chocolat (précurseur en la matière) qui fête ses 20 ans cette année à Paris, n’oublions pas.

Le métier demande du courage, de la passion, de l’exigence, de la précision. L’émission est aussi un vrai « Tremplim » pour les candidats à l’image de Mounir (saison 2) qui vient d’obtenir récemment son CAP de Pâtissier et qui a pour projet d’ouvrir à Paris sa propre boutique…

Mais attention, faire de la télévision c’est une chose, diriger sa propre affaire en est une autre, les candidats le savent bien, ils écoutent aussi volontiers les nombreux conseils des chefs. Notons que beaucoup de candidats se sont lancés professionnellement dans le domaine de la Pâtisserie après l’émission. Il faut leur souhaiter d’être heureux et réussir.

Enfin, sachez que vous pourrez découvrir dès le 24 septembre « La Bible de la Gourmandise » qui paraîtra chez M6 Éditions.

Plus de 200 recettes détaillées et gourmandes ainsi que des recettes des « Masterclass » de Cyril Lignac et Mercotte.

Un très bel ouvrage à s’offrir ou à offrir, les recettes sont vraiment faciles à réaliser.

Crèmes onctueuses, petites bouchées sucrées, grands gâteaux festifs, biscuits savoureux, classiques de la pâtisserie… Des plus simples aux plus sophistiquées, vous trouverez dans ce recueil plus de 200 recettes rendues accessibles pour réaliser tous vos désirs les plus gourmands…

Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, enfiler votre tablier et jouer au meilleur pâtissier pour enjouer vos invités !..

Mon petit mot : C’est la première fois que je suis invité à la conférence de presse de l’émission. Ce matin, dès l’accueil, la gourmandise est de rigueur à M6. Les équipes de la chaîne sont au travail. Il règne une véritable envie, très sincère, que cette émission fonctionne. C’est avant tout la simplicité qui me plait dans ce programme, pour que chaque téléspectateur s’y retrouve. La gentillesse de Mercotte, la disponibilité de Cyril Lignac et son très agréable accent, le concours très apprécié de l’animatrice Faustine Bollaert… Bien mélanger les ingrédients et vous obtenez la recette d’une télévision dont nous avons besoin en France. Proximité, simplicité et gourmandise pour le dessert.

By Christophe Devé – Merci à Morgane Dupond et à M6 – 02/09/2014

Christophe Devé (Canal Gourmandises) et la délicieuse Mercotte ce matin à M6 – © CD

Crédit photos : © CD-CG – Septembre 2014

Les 20 Ans du Salon du Chocolat de Paris – Du 29 octobre au 2 novembre 2014