TÉLÉVISION : Mobilisation sur M6 contre le Gâchis alimentaire le 7 octobre

Share

TÉLÉVISION – Mobilisation sur M6 contre le Gâchis LE 7 OCTOBRE à 20H50 – LES CHEFS CONTRE-ATTAQUENT.

Les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde et Florent Ladeyn, s’engagent aux côtés des Français pour lutter le temps d’une semaine contre le gaspillage alimentaire.

Et c’est toute la France qu’ils souhaitent mobiliser, à leurs côtés, dans ce grand combat !..

Leur but final : organiser un grand banquet populaire à Lille, sur les terres de Florent Ladeyn, le finaliste de la 4e édition de Top Chef, lors duquel ils ne cuisineront que des produits issus du gaspillage alimentaire.

Pour Cyril Lignac, il y a comme une grande envie de mettre, après 10 ans de télévision, son expérience et sa vision des choses au service des « gens », afin de produire des émissions utiles et pédagogiques. C’est une petite pierre apportée à l’édifice « consommation et mieux manger », et c’est bien. Transmettre des idées simples, c’est le top et toujours positif. C’est le cœur de Cyril qui parle, c’est sincère.

Mon petit mot, par Christophe Devé… : « Et ce ne sera pas une émission « spectacle ». Cyril Lignac qui produit avec Mathieu Jean-Toscani cette émission, a mené avec ses équipes et les chefs Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde et Florent Ladeyn, une véritable enquête sur le sujet. C’est du sérieux.

Cyril Lignac : « Quand on pense qu’en France 171 millions de tonnes de nourriture vont à la poubelle chaque année, ce qui représente 1 repas par français et par jour »…

Après environ 6 mois de tournage, les journalistes étaient invités ce matin (17/09/2014) à M6 pour la conférence de presse destinée à l’émission. Canal Gourmandises était présent. Le constat dressé par les chefs résulte dans une phrase, c’est un « véritable gâchis alimentaire en France et dans le monde ». Nous le savions tous un peu, mais à ce point !.. Je vous invite vraiment à regarder cette enquête le 7 octobre.

Combien de fois les poubelles de vos supermarchés sont pleines de denrées , combien de fois après le marché, les commerçants jettent la marchandises car légèrement abimée ?, pourquoi les industriels poussent les consommateurs à acheter, toujours acheter et souvent « de la merde » ?, pourquoi le mode de consommation est la profusion dans les rayons ?, pourquoi 1/3 de ce que l’on produit à, selon des estimations, pour seule destination la poubelle ?.. et pourquoi il y a tant de gens qui ne mangent pas convenablement en France et dans le Monde ?.. Pourquoi vouloir produire, toujours produire, encore produire ?.. Quand vous êtes arrivé à la cime d’un arbre, vous ne pouvez aller plus haut. Alors il est tant d’avoir un comportement raisonné, non ?. Pourquoi ruiner ainsi la planète en quelque sorte ?…

« Le fric, Mesdames, Messieurs, oui, le fric. Si par exemple il y avait moins de marge sur les produits dans la grande distribution, les prix seraient plus abordables pour les « petits salaires », le volume de marchandises partirait plus vite et déjà il y aurait moins de gâchis ?!.. Chacun pourrait s’y retrouver.

Une honte chaque jour à Paris et en France ?, oui, des centaines de kilos d’aliments vont à la décharge alors qu’ils sont encore bons. Environ 20 000 tonnes chaque jour, l’équivalent de deux Tour Eiffel » !, c’est purement scandaleux. N’oublions pas, alors que les Océans se vident à VITESSE GRAND V, les 100 000 tonnes de poissons qui ne verront jamais nos assiettes… et j’en passe. Pourquoi l’Europe impose des normes scandaleuses à nos paysans, nos pêcheurs, nos commerçants. Le principe de précaution à la française n’est pas en reste dans la « folie administrative »…qui pousse aussi au gâchis.

Tout résulte aussi dans l’éducation alimentaire des enfants. Petit, il était hors de question de jeter un morceau de pain, on faisait du « Pain perdu », les restent de viande et de légumes finissaient dans un bon petit plat. Impossible de sortir de table tant que l’assiette n’était pas vide, sans oublier l’eau, oui l’eau de chaque jour, c’est l’Or de la vie, il faut aussi y faire attention.

Tout est trop facile maintenant et beaucoup n’ont plus en tête la valeur et surtout le respect des aliments. Il faudrait bien que tout cela change, car par ici aussi, nous allons tout droit dans le mur… »

1,3 : C’est le nombre de milliard de tonnes de nourriture jetées ou perdues chaque année au niveau mondial. (Source Food and Agriculture Organization of the United Nations – FAO- 2013).

400 000 : Le nombre de tonnes de nourriture gaspillée par an dans nos marchés (380 000 tonnes dans les marchés locaux + 20 000 tonnes dans les marchés de gros)
(Source : rapport intermédiaire de l’étude relative au gaspillage alimentaire du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable – 2011)…

40 % du gaspillage alimentaire provient des ménages, c’est donc naturellement que Cyril Lignac et Philippe Etchebest se rendent auprès des familles dans une cité résidentielle de la banlieue parisienne…

C’est d’abord là au pied des immeubles, en fouillant dans les poubelles, puis en faisant du porte-à-porte chez les particuliers que nos chefs vont se rendre compte par eux-mêmes de l’étendue du gâchis généré par les familles.

Les chefs vont alors tenter de relever un premier défi : leur montrer comment cuisiner un repas digne de ce nom avec leurs propres restes et ingrédients sur le point d’être jetés ! Les familles vont-elles êtres convaincues ?..

A ne pas manquer le 7 octobre à 20h50 sur M6 : « Mobilisons-nous face au gâchis – Gaspillage alimentaire, les Chefs contre-attaquent – REALISATION : Jérémie Fazel.

Deux heures pour essayer de prendre conscience que le gâchis est un véritable fléau.

By Christophe Devé CG – Photo/Texte Groupe M6 – Relations Presse.