TÉLÉVISION : Objectif Top Chef dès le 10 novembre à 18h30 sur M6

Share
©M6 - Objectif Top Chef

© Aurelien Faidy – M6 – Objectif Top Chef

TÉLÉVISION – « OBJECTIF TOP CHEF » – Présenté par Philippe ETCHEBEST. Produits régionaux et défis culinaires sauront vous mettre en appétit du Lundi au Vendredi à partir du 10 Novembre à 18h30 sur M6.

Philippe Etchebest part à la rencontre de 60 apprentis cuisiniers ! Avec son savoir-faire unique, le Chef va sillonner les routes de France, goûter la cuisine des candidats, leur imposer des défis culinaires avec les produits phares de leur région et sélectionner le meilleur d’entre eux. Ce dernier rejoindra les candidats professionnels de la nouvelle promotion de “Top chef 2015”.

Chaque jour, Philippe Etchebest va donc aller rencontrer, chez eux, de jeunes cuisiniers amateurs. Chacun devra réaliser un plat libre pour impressionner le Chef. Ce dernier analysera leur cuisine et leur prodiguera de précieux conseils. Il sélectionnera les plus talentueux d’entre eux au fur et à mesure des semaines.

Au final, un seul cuisinier amateur aura le privilège d’intégrer la nouvelle saison de “Top Chef”, traditionnellement ouverte aux professionnels uniquement…

Plus de pédagogie pour une cuisine simple, concernante et passionnée…

© Aurelien Faidy M6 – Objectif Top Chef

➤EXPLIQUER les spécificités des produits et apprendre à bien les cuisiner.
➤REVISITER des recettes simples : le poulet purée, la salade de fruits, la ratatouille, la pomme…
➤ILLUSTRER les conseils pratiques de Philippe Etchebest par des petits “magnétos” explicatifs qui décortiquent des gestes simples de cuisinier.
➤METTRE À L’HONNEUR des produits issus des régions et les spécialités locales.
➤ÊTRE PÉDAGOGUE vis-à-vis des candidats mais aussi des téléspectateurs.
➤ENCOURAGER les vocations et le talent des apprentis cuisiniers.
➤VISITER les régions de France.
➤PROFITER DE L’EMPATHIE et de la bienveillance d’un chef emblématique.
➤ACCOMPAGNER les téléspectateurs en leur proposant tous les conseils et recettes sur 6Play. Voici le programme d’une semaine bien gourmande…

DU LUNDI AU JEUDI :
➤ Chaque jour, Philippe Etchebest rend visite à 3 candidats chez eux.
➤ Les 3 candidats doivent réaliser un plat libre.
➤ Les 2 meilleurs candidats du jour sont ensuite départagés sur une épreuve qui les met en situation de concours : une heure de cuisine imposée sur un produit de leur région. Cette épreuve est tournée en extérieur dans un village typique avoisinant.
➤ Chaque jour, 1 seul candidat est sélectionné pour la finale du vendredi.

LE VENDREDI :
➤ Les 4 candidats sélectionnés depuis le début de la semaine s’affrontent dans une école de cuisine.
➤ Les candidats doivent d’abord revisiter une recette simple en 30 minutes, puis réaliser une recette libre à partir d’un produit imposé.
➤ Philippe Etchebest remet des étoiles aux meilleurs candidats et celui qui en récupère le plus est qualifié pour la grande finale.

LA SEMAINE DE LA GRANDE FINALE :
➤ La dernière semaine, les 5 gagnants régionaux et le meilleur deuxième s’affrontent pour gagner la veste “Top Chef” devant Philippe Etchebest et Jean-François-Piège.
➤ Chaque jour, un des 6 candidats est éliminé.
➤ Le dernier jour, les 2 candidats encore en compétition réalisent un menu complet jugé par une dizaine de critiques gastronomiques.
➤ Le gagnant remporte la célèbre et prestigieuse veste “Top Chef” et intègre la promotion de “Top Chef 2015”.

©M6 - Objectif Top Chef

© Franck Ferville – M6

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE ETCHEBEST : “Objectif Top Chef a vraiment un sens pour moi car j’ai été à la place de ces amateurs cuisiniers…”.

(Entretien réalisé par M6) – ON VOUS CONNAÎT “INTRAITABLE” AVEC DES PROFESSIONNELS DANS “CAUCHEMAR EN CUISINE”. ALLEZ-VOUS ÊTRE PLUS INDULGENT AVEC DES AMATEURS DANS “OBJECTIF TOP CHEF” ?..

“Cauchemar en cuisine” et “Objectif Top Chef” sont très différents mais se retrouvent sur deux valeurs fortes : la passion de la cuisine et le plaisir de transmettre un savoir… Pour “Objectif Top Chef”, j’ai parcouru près de 13.000 kilomètres en 5 semaines mais j’ai surtout rencontré des jeunes exceptionnels : enthousiastes, motivés, talentueux, qui ont envie de se battre pour réussir mais aussi d’écouter pour progresser. J’ai été sensible à ces rencontres et heureux de pouvoir les encourager et les conforter dans leur passion. C’était une aventure humaine exceptionnelle, je me suis régalé !

“Ce programme apporte de la fraîcheur et de la spontanéité, tant au niveau de la cuisine, qu’au niveau humain”

VOUS ÊTES UN CHEF ÉTOILÉ, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE. QU’EST-CE QUI VOUS A PLU DANS LE FAIT DE TRAVAILLER AVEC DES AMATEURS ?

Ce programme apporte de la fraîcheur et de la spontanéité, tant au niveau de la cuisine, qu’au niveau humain. C’est une expérience unique et très valorisante pour un jeune amateur d’être confronté à des professionnels. Je l’ai vécu moi-même alors je suis bien placé pour le savoir ! Lorsque j’ai passé à 16 ans mon premier concours d’amateurs “Exp’hotel” à Bordeaux, j’ai été classé hors concours et qualifié d’office l’année d’après pour intégrer le concours de professionnels. Je suis d’ailleurs arrivé 2ème à ce concours et l’ai remporté deux ans après… “Objectif Top Chef” a donc vraiment un sens pour moi car dans un autre cadre, j’ai été à la place de ces amateurs cuisiniers.

ETES-VOUS SURPRIS PAR LES TALENTS QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉS ?

Oui et non. Les émissions de cuisine comme “Top Chef” notamment, ont permis de créer des vocations. L’intérêt pour la cuisine n’a jamais été aussi grand et être Chef aujourd’hui est valorisant. J’ai rencontré beaucoup d’apprentis cuisiniers, j’ai sélectionné les meilleurs d’entre eux pour leur technique, leur motivation, leur créativité, leur gestion de la pression et leur facilité d’adaptation aux contraintes extérieures. J’ai été agréablement surpris par leur passion et leur envie de se dépasser. J’ai trouvé de nombreux talents, le plus difficile était de n’en choisir qu’un seul ! C’était un crève-coeur de se séparer de certains candidats…

“Le jeune qui sort de cette compétition a un excellent niveau et toutes ses chances pour aller loin dans “Top Chef”

PENSEZ-VOUS QUE LE JEUNE TALENT CHOISI AURA TOUTES SES CHANCES FACE À DES PROFESSIONNELS DANS “TOP CHEF” ?

Le jeune qui sort de cette compétition a un excellent niveau et toutes ses chances pour aller loin dans “Top Chef” mais aussi dans sa carrière de Chef. Pendant les phases finales de “Objectif Top Chef”, Jean-François Piège m’a même confié “ Des assiettes comme ça, j’en ai rarement vues dans Top Chef”…

Présenté par Philippe ETCHEBEST. Du Lundi au Vendredi à partir du 10 Novembre à 18h30 sur M6.

By Christophe Devé – Service de Presse Groupe M6 – Photos : ©M6 – Objectif Top Chef

©M6 - Objectif Top Chef

© Aurelien Faidy M6 – Objectif Top Chef

Prochainement sur Canal Gourmandises ?..