TOQUES ET PORCELAINE à Limoges du 25 au 27 septembre 2015, un programme haut en gastronomie !.

Share

Quelle autre ville que Limoges aurait pu imaginer Toques et Porcelaine ? Ici naissent les produits d’excellence (agneau, porc, bœuf…), ambassadeurs du Limousin sur les plus grandes tables, et les plats et assiettes des chefs étoilés du monde entier.

Toques et Porcelaine Limoges 2015

Toques et Porcelaine Limoges

Manifestation gastronomique unique, Toques et Porcelaine permet un dialogue inédit entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers.

D’ailleurs, la Fête de la Gastronomie, événement national qui se déroulera aux mêmes dates que Toques et Porcelaine, en a fait l’un de ses «coups de coeur 2015».

La 6e édition se tiendra place de la Motte et place Saint-Michel, dans le centre historique de Limoges, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre.

Sous le parrainage du chef étoilé Jacques Chibois, originaire du Limousin, Toques et Porcelaine, manifestation organisée par la Ville de Limoges, donnera lieu à plusieurs temps forts : Des démonstrations de recettes en public associant un chef local ou invité, un porcelainier et un producteur…

Des animations mobilisant les élèves des lycées professionnels en hôtellerie et restauration et des centres de formation en céramique, une exposition présentant les dernières créations des entreprises de porcelaine de Limoges à l’intention des grandes tables internationales, la remise des prix du Porcelain Coffee Cup, concours international lancé en 2014, une démonstration de « latte art » par la championne de France 2014 Magda Brodzinska, une table-ronde sur le thème « goût et design ».

LES TEMPS FORTS 2015 : Les démonstrations culinaires qui associeront producteurs, manufactures de porcelaine et chefs locaux ou invités, afin de valoriser conjointement le contenant, le produit labellisé ayant servi à la préparation et la recette proprement dite.

Seront ainsi associés : Jacques Decoret (Maison Decoret à Vichy) et les porcelaines Non Sans Raison ; Guy Queyrois et les porcelaines Pierre-Arquié ; Philippe Redon et les porcelaines Haviland ; Gilles Dudognon et les porcelaines Bernardaud ; Alain Moreau et les porcelaines Raynaud ; Michel Portos (Le Malthazar et Le Poulpe à Marseille) et les porcelaines LS Art et Création-Laplagne ; Le Cheverny et les porcelaines Royal Limoges ; David Boyer (Château de la Cazine à Noth) et Feeling’s – Sylvie Coquet ; Antoine Chevalier et les porcelaines Pergay ; Marianne Ladant et les porcelaines Non Sans Raison ; Julien Gaugnion et les porcelaines Pierre-Arquié ; Christophe Aubisse et les porcelaines Jean-Louis Coquet.

« DUELS DE DUOS » : Les élèves cuisiniers et serveurs des lycées professionnels Jean-Monnet et Saint-Jean de Limoges assureront des démonstrations culinaires mettant en valeur une cuisine instinctive, servie dans de la porcelaine. Ces duels seront arbitrés par un jury présidé par Jacques Chibois. Un prix sera remis au duo gagnant.

CONCOURS INTERNATIONAL PORCELAIN COFFEE CUP : La remise de prix aura lieu à l’issue de l’inauguration de Toques et Porcelaine, le vendredi en fin d’après-midi. Tout le week-end, les créations des 8 finalistes seront présentées au sein de l’espace exposition, à l’espace porcelaine, place de La Motte.

RENCONTRE-DÉBAT « TOQUES ET PORCELAINE : GOÛT ET DESIGN » : Comment cuisiniers, designers et porcelainiers collaborent-ils aujourd’hui pour élaborer les supports adaptés aux besoins et aux goûts des nouvelles générations ?..

EXPOSITION : Un espace exposition accueillera tout le week-end les dernières créations des entreprises et ateliers de design de Limoges, notamment celles destinées à de grandes tables internationales.

ANIMATIONS : Démonstrations par des céramistes designers, étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art), ou membres de l’association Esprit Porcelaine ; Epreuve spécifique Toques et Porcelaine à l’occasion de la finale nationale de la Course des serveuses et garçons de café, qui se tiendra le même week-end à Limoges ; Spectacles musicaux et d’arts de la rue ; Spectacle gourmand le samedi soir ; Menu « Toques et Porcelaine » dans les restaurants partenaires ; « Assiette terroir » à déguster sur le marché des producteurs limousins place Saint-Michel ; Visite spectaculaire et décalée des halles ; Fabrication d’une « Tarte géante aux pommes AOP du Limousin » par la chambre syndicale des pâtissiers de la Haute-Vienne ; Stands d’information sur les métiers de la porcelaine et de la restauration ; Découverte des produits limousins labellisés.

PROMOTION TOURISTIQUE : A l’occasion de Toques et Porcelaine, l’Office de tourisme de Limoges proposera une formule de séjour « clé en main » permettant à la fois de profiter de l’événement et de découvrir le patrimoine historique de la ville. Renseignements sur www.limoges-tourisme.com. Plusieurs séjours seront à gagner sur le site du Comité Régional du Tourisme.

LE PARRAIN DE TOQUES ET PORCELAINE : JACQUES CHIBOIS, chef de renommée mondiale, né à Limoges, Jacques Chibois est le fondateur de La Bastide Saint-Antoine* à Grasse. D’origine périgourdine par son père et limousine par sa mère, il propose une synthèse des cuisines des terroirs du Limousin, du Périgord et de la Méditerranée.

Mais aussi trois chefs de renom : JACQUES DECORET – Installé à Vichy depuis 10 ans, Jacques Decoret y a ouvert en 2008 la Maison Decoret* après un parcours exceptionnel : chef de partie chez Lorrain à Joigny, chef de partie chez Troisgros à Roanne, sous-chef d’Alain Passard à L’Arpège, chef de cuisine chez Régis Marcon, sans oublier le col-bleu-blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France.

MICHEL PORTOS : Natif de Marseille, Michel Portos crée en 1988 le restaurant Côté Théâtre à Perpignan avec lequel il décroche sa 1ère étoile au Michelin. Il reprend en 2002 le Saint-James (Bouliac, 33) avec lequel il obtient une 2ème étoile en 2009 avant de reprendre en 2012 Le Malthazar (Marseille) puis d’ouvrir Le Poulpe (Marseille). Il a été sacré « Chef de l’année 2012 » par Gault et Millau et a publié en 2014 « Un dîner en musique », les recettes des grands compositeurs.

NOEMIE HONIAT : Finaliste de l’émission « Top Chef », Championne de France du Dessert en 2011, Noémie Honiat tient à Villefranche de Rouergue, dans l’Aveyron, l’Hôtel restaurant L’Univers avec son mari Quentin Bourdy.

Mais aussi, huit chefs parmi les meilleures tables du Limousin : PHILIPPE REDON – Restaurant Philippe Redon à Limoges (87), GILLES DUDOGNON – La Chapelle Saint-Martin à Nieul (87), DAVID BOYER – Château de la Cazine* à Noth (23) 1 Etoile Michelin, DIDIER PALARD – Le Cheverny à Limoges (87), GUY QUEYROIX – La Cuisine à Limoges (87), ALAIN MOREAU – La Maison des saveurs à Limoges (87), MARIANNE LADANT – Le Churchill à Limoges (87), CHRISTOPHE AUBISSE – Le Vanteaux à Limoges (87).

De jeunes talents issus des écoles hôtelières de Limoges : ANTOINE CHEVALIER – « Objectif Top Chef » 2014 – Issu du lycée Jean-Monnet, JULIEN GAUGNION – Meilleur apprenti de France en service – Issu du lycée Saint-Jean.

Onze porcelainiers de renom international seront présents du 25 au 27 septembre à Toques et Porcelaine et présenteront leurs savoir-faire et participeront aux animations Place de la Motte : BERNARDAUD, ENSA, ESPRIT PORCELAINE, FEELING’S-SYLVIE COQUET, HAVILAND, JEAN-LOUIS COQUET, LS ART ET CRÉATION-LAPLAGNE, NON SANS RAISON, PERGAY, PIERRE ARQUIÉ, RAYNAUD, ROYAL LIMOGES.

Toques et Porcelaine fait partie des « Coups de coeur » de la Fête de la gastronomie 2015, qui met en avant cette année la créativité et l’audace.

La Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire à travers une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales. Depuis 2013, La Fête se déroule sur trois jours. Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue. La Fête est un projet stratégique pour la France et la valorisation de son patrimoine.

Plus d’infos : ville-limoges.fr

Canal Gourmandises et service de presse – août 2015.

Recette simple et de saison, une délicieuse tarte aux Mirabelles…